- 2017 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1108, février 2017 69 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Depuis des siècles, les hommes ont cherché à mécaniser l’humain et à humaniser la machine, tout en réaffirmant sans cesse ce qui les distingue de cette dernière. Ce numéro fait le point sur notre rapport aux machines et à leurs représentations à travers les âges, en sciences, histoire, lettres et arts.
La prothèse, le monstre et le modèle
Sciences
De l'engin à la technologie
Les nouvelles machines
La question énergétique
Histoire
La machine à vapeur
Détruitre les machines
Les accidents industriels
L’homme à la chaîne
Lettres
Merveilleusses machines
La machine ou l'imaginaire de la modernité
Anticiper la machine
Arts
Machines à peindre
La machine cinéma
Les machines industrielles : un patrimoine ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029980 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1096, mai 2015 48 p.Frise historique, sites internet, bibliographie.
Voir plus
Résumé :Avec l’industrialisation, l’Europe occidentale confirme au XIXe siècle l’avance prise depuis le XVe siècle sur le reste du monde. Pour la première fois, la production de richesses dépasse les besoins vitaux des populations. À mesure que le monde s’ouvre aux échanges et aux progrès techniques, le modèle capitaliste et la société de consommation se diffusent. Ce processus a transformé la population active et l'organisation du travail. Cette ère d’expansion continue n’est pas exempte d’inégalités et donne lieu à des recompositions permanentes. Aujourd’hui, l’âge industriel, avec sa saturation de marchandises et son imaginaire productiviste, semble partout s’essouffler. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028940 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2006 Le nouvel éducateur n°176, février 2006 p. 7-23
Voir plus
Résumé :Comment favoriser le questionnement des jeunes sur l'histoire, de l'école primaire au lycée ? Le travail régulier sur les documents, l'habitude de diversifier et de confronter leurs sources d'information, des visites dans des lieux de mémoire, la participation à des fêtes commémoratives sont autant de moyens qui permettent de comprendre le passé, de se forger des opinions... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021247 : Centre de Ressources Documentaires
- 2004 TDCTextes et Documents pour la Classe n°867, janvier 2004 56 p.
Voir plus
Résumé :Jaurès est un des principaux acteurs politiques de la France de la IIIe République, impliqué dans toutes les grandes questions de son époque avec le souci de la justice sociale, inséparable d'une vision profondément humaniste. Sa lutte contre le colonialisme et la guerre déchaînent les caricaturistes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018936 : Centre de Ressources Documentaires
- 2003 Sciences humaines n°144, décembre 2003 p. 19-38
Voir plus
Résumé :Attac, Droit au logement, Droits devant... autant de mouvements, apparus dans les années 1980, qui ont renouvelé les formes de l'action collective. Sous leur apparente radicalité, ils visent à interpeller l'opinion et les pouvoirs publics sur des problèmes sociaux tenus à l'écart du débat politique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018773 : Centre de Ressources Documentaires
- 2002 La documentation par l'image n°117, mai-juin 2002
Voir plus
Résumé :Ce dossier a pour but de découvrir les groupes sociaux, de comprendre les conditions de travail, de découvrir les conflits qui en découlent. Il présente les cadres, les modes de vie, les nouvelles manières de consommer, de se déplacer, de se distraire. Il suscite une réflexion sur les comportements de la population en matière de natalité, de mortalité et une étude de quelques unes des lois sociales dont le siècle marque l'avènement. Infos et localisation exemplaire(s)