Individu et groupe- 2017 Textes et Documents pour la ClasseTDC n°1110, mai 2017 bibliogr.
Voir plus
Résumé :Si un ensemble ou un groupe constitue un tout cohérent défini par ses composants et leurs interactions, il agit en retour sur leur singularité.
Ce numéro de TDC apporte des éclairages variés sur ces jeux d’échelles entre existence individuelle et phénomène collectif en sciences, histoire, arts et lettres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030359 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'historien prend parti, construit d'une certaine manière la réponse à la question qu'il pose à l'histoire. Présence inévitable, dès lors, de préjugés, de jugements de valeur... Le cours d'histoire, en classe, est l'occasion d'éduquer à la rationalisation et à la compréhension du fait historique... Retour sur l'aboutissement d'un long travail de coopération entre historiens français et allemand avec le manuel franco-allemand d'histoire visant à créer « une vision commune franco-allemande »... Quels rapports la Bible entretient-elle avec l'histoire ? Un exégète nous explique comment lire l'Ecriture sainte à la lumière des découvertes scientifiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022597 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) www.cheminsdememoire.gouv.fr
Résumé :Comment favoriser le questionnement des jeunes sur l'histoire, de l'école primaire au lycée ? Le travail régulier sur les documents, l'habitude de diversifier et de confronter leurs sources d'information, des visites dans des lieux de mémoire, la participation à des fêtes commémoratives sont autant de moyens qui permettent de comprendre le passé, de se forger des opinions... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021247 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La loi de 1905 est un cadre qui peut servir de référence, sans donner des solutions. Mais l’enseignement du fait religieux crée une situation nouvelle qui suscite interrogations et polémiques. Et stimule des attaques contre la laïcité. Avec quels outils travailler ? Quoique complexes, des réponses existent. Il est d’autant plus nécessaire de voir avec clarté et précision que certaines propositions faites aux enseignants laissent à désirer, voire instaurent la confusion. Retour aux sources, c’est-à-dire aux textes. Ce sont des documents indispensables, des œuvres de première importance, qui font partie de notre patrimoine. Apprendre à les lire avec les méthodes historico-littéraires, afin qu’ils ne soient confisqués par personne et profitent à la réflexion de tous. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021271 : Centre de Ressources Documentaires
Lire en histoire- 2005 JDIJournal des instituteurs n°8, avril 2005 p. 15-21 et p. 59-65
Voir plus
Résumé :Au cycle 3, l'élève doit commencer à saisir des évolutions politiques, sociales et culturelles. L'enseignement de l'histoire implique la lecture de documents adaptés à l'âge des élèves. L'histoire est l'occasion de développer de nombreuses compétences dans le domaine de l'oral avec l'analyse d'un document historique. Elle impose le débat et implique des lectures variées. Des activités pédagogiques sont proposées pour développer l'esprit critique et offrir aux élèves des repères indispensables à leur compréhension du monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020399 : Centre de Ressources Documentaires http://classes.bnf.fr/pages/indthematique.htmhttp://chateau.deau.free.fr/www.histoire-image.org/www.culture.gouv.fr/cluny/intro.htmhttp://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.html
Résumé :Historique de la division avec des documents d'époque et des analyses de cahiers d'élèves après la Convention Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 011080 : Centre de Ressources Documentaires