Résumé :N'existerait-il pas quelques facteurs fondamentaux, culturel, économique, social, relationnel et, pourquoi pas, génétique qui prédisposeraient certains à être plus heureux, ou malheureux, que d'autres ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022671 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quels liens unissent philosophie et éducation ? L'ouvrage présente le mouvement des idées éducatives, de l'Antiquité à la post-modernité, ainsi que la réflexion des grands philosophes et penseurs : Nietzsche, Socrate, Platon, Aristote, Rabelais, Descartes, Comenius, Rousseau, Kant, Comte, Bachelard, Bergson, James, Dewey, etc. Ces réflexions sont reliées aux thèmes contemporains et aux dimensions concrètes de l'éducation (le savoir, l'action, le rapport à autrui, etc.). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021634 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - A3.MOR
Résumé :L'étude critique des sciences ou -épistémologie- permet de déterminer l'origine des savoirs, leur valeur, leur portée. Cet ouvrage propose un lexique des "savoirs sur les savoirs" relatifs aux sciences à l'éthique et à la morale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002030 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - B1.FOU : Exclu du prêt
Résumé :Quel statut pour l'erreur à l'école ? A l'ombre de Bachelard et Piaget : erreur et épistémologie. La notion d'obstacle. Une typologie des erreurs des élèves. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 005695 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.AST Code barre = 005698 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.AST Code barre = 000877 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.AST : Exclu du prêt Code barre = 027889 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.AST
Résumé :Passer des Sciences de l'Education aux Nouvelles Sciences de l'Education procède d'un bouleversement dans les modes de pensée, qui tient à la prise en compte de la complexité dans les Sciences Humaines. Cela débouche sur une modélisation qui sert de base à une relecture de travaux portant sur l'éducation. Il en ressort une nouvelle vision de l'éducation et des mises en oeuvres pédagogiques renouvelées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000106 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.LER
Résumé :Auguste Comte (1789-1857) et la naissance de la sociologie : parcours et influences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 013994 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Un homme d'ordre, franc-maçon et positiviste. Etat théologique, métaphysique et positif. Egalité de dignité, mais inégalité des conditions. Neutralité confessionnelle et engagement politique. La République éducative : le maître éducateur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015623 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.LEL
Résumé :La philosophie commence là où les choses ne vont plus de soi, là où ce qui était pour tout le monde évident cesse de l'être. Elle commence avec l'ironie socratique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001343 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A3.REB