- 2005 JDIJournal des instituteurs n°10, juin 2005 p. 15-21 et p. 59-65
Voir plus
Résumé :Quelques principes majeurs du fonctionnement pédagogique des arts visuels sont rappelés. Jacky Biville présente un résumé de l'évolution historique du dessin aux arts plastiques, puis des arts plastiques aux arts visuels. Le témoignage de Pascale Lismonde apparaît comme une sorte de bilan du Plan pour les arts et la culture, initié par Jacques Lang et Catherine Tasca. Des conseils sont proposés pour aménager et animer un atelier-musée afin de constituer un lieu d'échange et de coopération pour la pratique et la réflexion artistiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Les activités d'arts visuels au cycle 2 : les programmes officiels, l'élaboration de concepts à l'école, les opérations plastiques. Séquence autour de la notion de modelage avec de la terre : réalisations des élèves, expression personnelle, procédés d'artistes, prolongements. Interdisciplinarité : découvrir les propriétés des terres, mobiles sonores. Documentation pour l'enseignant : pâte à sel, pâte à pain, pâte à papier. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020066 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U31.DOU
Résumé :L'exposition "Vases en voyage, de la Grèce à l'Eturie", présentée au Musée Dobrée à Nantes évoque les migrations fécondes des potiers et de leurs vases, et la circulation des formes, des images et des mythes qui sont les racines de la culture européenne d'aujourd'hui. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019367 : Centre de Ressources Documentaires
- 2004 TDCTextes et Documents pour la Classe n°871, mars 2004 56 p.
Voir plus
Résumé :La vie et l'oeuvre de Joan Miro, à la fois peintre, poète, créateur, sculpteur, graveur, céramiste. Ses relations avec le surréalisme. Sa manière originale de transformer les tableaux des maîtres anciens. Son rapport à la littérature. Infos et localisation exemplaire(s)