BAUDRIT Alain · RICH Joël- 2013 Recherches en éducation n°15, janvier 2013 160 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L’intérêt des travaux de Spillane et al. sur la notion de leadership distribué est à souligner à l’heure où, dans les écoles élémentaires françaises, les équipes pédagogiques sont sollicitées par la mise en œuvre de projets d’école. Tel est le fil rouge de cette publication. Les textes des différents contributeurs sont présentés dans cette perspective, elle-même complétée par un regard comparatif avec un autre pays, le Chili, où la formation des directeurs d’école est déjà pensée en ce sens. Pour terminer, Jean-Marie De Ketele se livre à un essai de modélisation des processus de leadership à partir de huit dimensions empruntées à divers auteurs. Elles lui permettent de mettre en évidence quatre conceptions princeps du leadership dont l’une (la conception « charismatique ») reste dominante au regard des études présentées dans cette publication
Résumé :Cet ouvrage vise à apporter aux enseignants qui accueillent des enfants handicapés, des éléments de réflexion et d'analyse sur une utilisation du tutorat mixte en classe (élèves handicapés/élèves non handicapés). Le tutorat se présente comme une réponse possible à apporter dans la prise en charge scolaire d'un enfant handicapé en classe ordinaire. L'activité tutorale pour les enfants handicapés à partir d'une approche concrète de situations mises en œuvre en classe. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023993 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = D4.DAM
BAUDRIT AlainDe Boeck, Pédagogies en développement- 2007 154 p.
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage interroge l'intérêt pédagogique des relations d'aide entre élèves à l'école, particulièrement au plan des apprentissages scolaires.
Différents types d'aide sont identifiés dans les enseignements préélémentaire, élémentaire et secondaire, avec des élèves travaillant sur des activités ou tâches diverses. Les apports de l'entraide sont alors jugés plus ou moins bénéfiques, aptes à faire progresser les élèves. De plus, il apparaît que si une initiation à l'entraide est parfois bienvenue, celle-ci ne peut se faire sans que quelques conditions soient respectées. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023135 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.BAU
BAUDRIT AlainDe Boeck, Pédagogies en développement- 2005 160 p.
Voir plus
Résumé :L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupe. Dans une perspective comparative, l'auteur passe en revue les formes variées qu'il peut prendre, en fonction des cultures et des traditions, dans différents pays. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021666 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.BAU : En prêt
BAUDRIT AlainPuf, Education et formation : l'éducateur- 1999 163 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Un regard sur différentes formules tutorales. Les inconvénients possibles du tutorat. L'appariement des protagonistes. Les différentes facettes du "métier" de tuteur. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003130 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.BAU
BAUDRIT Alain- 1998 Revue française de pédagogie n°122, janvier-février-mars 1998 p. 31-40
Voir plus
Résumé :Deux études relatives à des acquisitions mathématiques donnent à voir des résultats plutôt inhabituels. Elles montrent que des enfants âgés de 8 ans mettent peu à profit les interactions sociales autorisées par le travail en diades. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001826 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le puzzle de la formation. Les stages : temps fort ou temps de formation ? Formation continue des enseignants : quelle formation personnelle à la relation pédagogique. Former à l'autonomie. L'analyse des pratiques dans le cadre de la formation initiale des enseignants. Des représentations dans les stages de formation : l'exemple de l'éducation physique. Formation des enseignants et intégration scolaire des enfants handicapés. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010061 : Centre de Ressources Documentaires