Résumé :Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire. Les mécanismes cognitifs pour apprendre. Le contexte pour apprendre. Motiver et se motiver à apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022011 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.BOU
CHAPELLE Gaëtane- 2004 Sciences humaines n°152, août-septembre 2004 p. 14-18
Voir plus
Résumé :En étudiant les relations entre le cerveau, la mémoire, les émotions et la conscience, les sciences cognitives opéreraient-elles une nouvelle révolution ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019602 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce hors-série fait le point sur l'une des questions majeures de la société contemporaine : la formation. Ce mouvement de généralisation de la formation professionnelle n'est ni linéaire ni exempt d'ambiguïtés et construire son parcours de formation peut s'avérer aussi intéressant que déstabilisant. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018230 : Centre de Ressources Documentaires
CHAPELLE Gaëtane- 2001 Sciences humaines n°121, novembre 2001 p. 8-9
Voir plus
Résumé :Compter, lire des nombres, additionner impliquent des mécanismes cognitifs complexes. Depuis vingt ans, la neuropsychologie cognitive tente de les comprendre en observant ceux qui souffrent de graves troubles du calcul. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016446 : Centre de Ressources Documentaires
CHAPELLE Gaëtane- 2001 Sciences humaines n°120, octobre 2001 p. 22-27Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Dans cet article, l'auteur retrace l'évolution de la psychologie de l'enfant, notion qui a connu un essor aux XIXème et XXème siècles. Les grands maîtres étant : Alfred Binet, Théodore Simon, Henri Wallon, Sigmund Freud, Jean Piaget "psychologue malgré lui", Vygotski Lev S. et bien d'autres. Leurs théories ont un point commun : à travers l'étude de la psychologie de l'enfant, ils cherchent à comprendre la pensée humaine. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016274 : Centre de Ressources Documentaires
CHAPELLE Gaëtane- 2001 Sciences humaines n°119, août-septembe 2001 p. 44-47
Voir plus
Résumé :La conscience est généralement considérée comme une fonction mentale, abstraite et découplée des autres fonctions psychiques. Pour Antonio Damasio, on ne peut rendre compte de la conscience en l'isolant des émotions et des sentiments, et plus généralement de son inscription corporelle. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016194 : Centre de Ressources Documentaires
CHAPELLE Gaëtane- 2001 Sciences humaines n°112, janvier 2001 p. 36-37
Voir plus
Résumé :Dans les mentalités, l'égalité des hommes et des femmes est généralement admise. Mais dans de nombreux domaines, cela ne se vérifie pas dans les faits. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015400 : Centre de Ressources Documentaires
CHAPELLE Gaëtane- 2000 Sciences humaines n°110, novembre 2000 p. 16-20 ; ill.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La schizophrénie touche environ 1% de la population tous milieux confondus. Les symptômes et les formes de cette psychose sont variés. Les explications biologiques et psychologiques quant aux causes de cette maladie diffèrent, mais la psychopathologie cognitive, en proposant de travailler sur les effets de la maladie sur les patients donne un nouvel éclairage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 014451 : Centre de Ressources Documentaires
CHAPELLE Gaëtane- 2000 Sciences humaines n°108, août-septembre 2000 p. 50-51
Voir plus
Résumé :Depuis la perception de la voix humaine par le foetus jusqu'à la construction du langage, tous les processus et étapes franchis par l'enfant sont décrits à l'aide de phrases types et de mots du quotidien. La deuxième partie nous parle des concepts d'inné, de famille, de communication et nous dit comment ils contribuent ensuite au développement du langage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 013003 : Centre de Ressources Documentaires
CHAPELLE Gaëtane- 2000 Sciences humaines n°108, août-septembre 2000 p. 50-51
Voir plus
Résumé :Depuis la perception de la voix humaine par le foetus jusqu'à la construction du langage, tous les processus et étapes franchis par l'enfant sont décrits à l'aide de phrases types et de mots du quotidien. La deuxième partie nous parle des concepts d'inné, de famille, de communication et nous dit comment ils contribuent ensuite au développement du langage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 013003 : Centre de Ressources Documentaires