REUTER YvesPresses Universitaires du Septentrion, Les savoirs mieux- 2013 157 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire. Le concept de dysfonctionnement - articulant une variante et un jugement porté à son propos- a donc été construit permettant de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent en effet une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement ou encore de la complexité de certains contenus. Ils permettent, complémentairement, de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent. Cette perspective offre encore comme avantage d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027687 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.REU
Résumé :L'ouvrage fait le point théorique sur la prise en compte des différents contextes socioculturels auxquels sont soumis l'enseignement et l'apprentissage du français. Après une approche épistémologique ou historique permettant de cerner la définition du socioculturel, l'ouvrage interroge le rôle que jouent les contextes socioculturels sur la construction des contenus d'enseignement et leur influence sur les pratiques de classe. Les contributeurs sont des spécialistes reconnus dans plusieurs champs de la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage, dont la didactique du français. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025204 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M1.DAU
REUTER Yves- 2009 Le nouvel éducateur n°Hors-Série numéro 1, 2009 p. 34-35
Voir plus
Résumé :L'auteur présente les conditions, les principes et les résultats de la recherche menée par l'équipe THEODILE (Lille III) : analyse et évaluation pendant 5 ans de la pédagogie Freinet au sein d'un groupe scolaire de Mons-en-Baroeul près de Lille. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024138 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent.
Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022605 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B1.DIC
REUTER Yves · CARRA Cécile- 2005 Revue française de pédagogie n°153, octobre-novembre-décembre 2005 p. 39-53
Voir plus
Résumé :Contribution au débat sur les relations entre dispositifs d'enseignement et pratiques d'apprentissage au travers d'une recherche singulière et des problèmes qu'elle soulève. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021265 : Centre de Ressources Documentaires
REUTER YvesPresses Universitaires du Septentrion, Education et didactiques- 2005 246 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Premier discours de Francis Ruellan : cadre théorique autour du projet, de trois types de situations (fonctionnelles, différées et de structuration), de l'articulation entre production et réflexion... et analyse un matériau empirique important : situations, outils construits, réécritures des élèves, entretiens...Second discours de J.P. Bernié, D.G. Brassart, M. Brossard, Y. Reuter, B. Schneuwly, qui ont repris ses travaux pour en débattre autour de problèmes tels que les modes de validation proposés, les relations entre pédagogie et didactique(s), l'évaluation des modes de travail pédagogico-didactiques, le statut et les fonctions des situations différées, les relations entre logiques d'enseignement et d'apprentissage, l'importance des notions de situation et de contexte, les relations entre théories psychologiques et théories didactiques... Troisième discours de M.A. Ballenghien et B. Cauchy, qui ont expérimenté les projets d'écriture analysés et qui témoignent des conditions de possibilité, des limites et des intérêts d'une collaboration entre enseignants et chercheurs. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020558 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M62.REU
Résumé :Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte. Les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraires variées. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002241 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M46.REU
Résumé :L'auteur établit un bilan critique des pratiques dominantes de l 'enseignement de l'écriture afin de mieux comprendre ses effets et ce en quoi il est nécessaire de le transformer pour l'améliorer. Il étudie ensuite les apports pédagogiques de différents courants et propose une formalisation de l'acte d'écrire et des situations d'apprentissage que l'on peut mettre en place. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 008556 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M6.REU