COLLET Isabelle
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Filles et garçons à l'école
· COLLET Isabelle · PEZEU Geneviève · (coord.) - 2011
Cahiers pédagogiques
487, février 2011
p. 9-59 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : discrimination sexuelle · stéréotype · vie sociale · comportement sexuel · discrimination sociale · droits de la femme · mixité · principe d'éducation · égalité de chances · condition féminine · féminisme · comportement social · caractère sexuel · inégalité scolaire · représentation mentale · inégalité professionnelle · discrimination raciale · éducation physique · pratique sportive · préjugé · question philosophique · pratique de classe · évaluation : enseignement · esclavage
Résumé : Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, les cahiers pédagogiques désirent rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025747 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)