BACHELE Pascale · GELEZ Chantal- 2014 EP&SEducation physique et sport n°362, août-septembre-octobre 2014 p. 46-47
Voir plus
Résumé :L'article propose un aperçu de la démarche proposée par deux formatrices reposant sur une observation et une analyse des processus professionnels et des organisations pédagogiques mis en oeuvre dans deux milieux éducatifs, la crèche et l'école maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028354 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
FOURNIER Martine- 2006 Sciences humaines n°170, avril 2006 p. 8-13
Voir plus
Résumé :Les recherches en psychologie cognitive, linguistique, neurosciences permettent d'apporter des éclairages nouveaux dans le débat sur les méthodes de lecture qui font l'objet de bien des polémiques dans de nombreux pays développés. Le verdict des évaluations : entretien avec Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021225 : Centre de Ressources Documentaires
SCHRIEWER Jürgen- 2004 Revue française de pédagogie n°146, janvier-février-mars 2004 p. 7-26
Voir plus
Résumé :L'analyse comparée d'un corpus de revues spécialisées sur l'évolution du discours pédagogique au XXe siècle en Chine, Russie soviétique et Espagne, montre une oscillation entre des phases d'intérêt pour les modèles étrangers et des phases centrées sur les préoccupations nationales. Dans ce dernier cas, on découvre non seulement des raisons idéologiques liées aux régimes totalitaires, mais aussi des motifs plus largement culturels qui témoignent d'une volonté de puiser à des sources autochtones, historiques et traditionnelles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019212 : Centre de Ressources Documentaires
ALEXANDER Robin- 2003 Revue française de pédagogie n°142, janvier-février-mars 2003 p. 5-19
Voir plus
Résumé :Cette étude comparative de cinq pays (Angleterre, France, Inde, Russie et Etats-Unis) a pour objet de découvrir les différences, similitudes et universaux dans la réflexion et la pratique éducatives au niveau des systèmes, des établissements et des salles de classe. L'argument de l'auteur étant que la pédagogie doit être comprise comme un aspect de la culture, il s'attache à observer l'interaction de deux séries de valeurs. L'une concerne la relation de l'individu à la société ; l'autre touche à la nature du savoir, de l'enfance et de l'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018503 : Centre de Ressources Documentaires