- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1097, juin 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet
Voir plus
Résumé : Qualifié ainsi a posteriori (et péjorativement) par les théoriciens italiens du Quattrocento pour désigner un art médiéval considéré comme barbare (puisque coupé du modèle antique), l’art gothique apparaît en Île-de-France à la fin du XIe siècle. Appliqué d’abord à l’architecture, il se caractérise par une élévation et un évidement des murs permettant l’aménagement de grands vitraux. Ce style de bâti, qui correspond à un renouvellement de la théologie, ne tarde pas à essaimer dans l’Europe entière, sous des déclinaisons diverses, touchant aussi la peinture, la sculpture et les arts précieux (orfèvrerie, vitrail, tapisserie…). Symbolisé par les cathédrales, redécouvert au XIXe siècle, il fait depuis l’objet d’une admiration sans partage.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028953 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
PICOT Françoise · POPET Anne- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°28, avril 2012 p. 10-17Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Après avoir défini le fait religieux comme "composante de société", le dossier développe les conditions de son enseignement à l'école dans le cadre du principe de laïcité. Une démarche transdisciplinaire articulant histoire des arts et étude des périodes historiques correspondantes permet d'aborder le fait religieux à l'école primaire. Les visites d'édifices religieux appartenant à notre patrimoine sont d'excellentes occasions pour étudier ce thème. Un reportage montre que la visite de la basilique Saint-Rémi a permis à une classe de CE2 de découvrir non seulement les fondamentaux de l'architecture chrétienne, mais aussi des points communs entre les différentes religions. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026561 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026519 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En près de mille ans, le Moyen Âge a produit un ensemble d’œuvres artistiques d’une grande richesse et d’une extraordinaire diversité : églises romanes et gothiques, châteaux, cités fortifiées, manuscrits enluminés, sculptures, musiques des troubadours, chant grégorien…Un outil complet pour aborder les arts de l’espace, du son, du langage comme les arts visuels ou les arts du spectacle vivant. Un point synthétique sur les différents domaines artistiques, séquences pédagogiques détaillées, fiches de travail des élèves et corrigés Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024987 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - U31.LAC Code barre = 025245 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.LAC
- 2006 TDCTextes et Documents pour la Classe n°909, février 2006 54 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le baroque correspond à un moment de civilisation qui prend ses racines dans la Contre Réforme et s'épanouit jusqu'au XVIIIe siècle. Instrument d'un pouvoir autoritaire, expression d'une inquiétude profonde, il déploie ses riches ornements dans tous les domaines artistiques, en Europe et jusqu'aux Amériques. Poster : Michelangelo Merisi, dit Le Caravage, Narcisse, 1598. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021200 : Centre de Ressources Documentaires
- 2005 TDCTextes et Documents pour la Classe n°898, juin 2005 56 p.
Voir plus
Résumé :Au Moyen Age, l'église constitue l'édifice essentiel auquel s'identifient les communautés urbaines et rurales. Une place centrale dont nos paysages gardent encore la trace. Infos et localisation exemplaire(s)
- 2005 La documentation par l'image n°146, mai 2005
Voir plus
Résumé :Oeuvres d'art, édifices inspirés, bâtiments aussi spirituels que matériels, les cathédrales sont les hauts lieux d'une institution qui définit l'identité des hommes et des femmes de l'Europe médiévale : l'Eglise. Ce dossier évoque l'évolution de l'architecture religieuse, le passage de l'art roman à l'art gothique, s'intéresse à la place et au rôle des vitraux et de la lumière dans les cathédrales gothiques, nous permet de comprendre pourquoi les églises épiscopales se trouvent au coeur des villes, montre enfin en quoi le regard des artistes du XIXe siècle sur les cathédrales explique en grande partie les rapports que nous entretenons aujourd'hui avec elles. Infos et localisation exemplaire(s)