Résumé :Au fil de son œuvre, l’historien Alain Corbin a exploré les sensibilités et les émotions. Il livre aujourd’hui une passionnante histoire du silence qui en dit long sur les évolutions du monde, des mœurs et des relations humaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029553 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :« Je suis un ogre. Mais pas n’importe lequel : je suis un ogre mangeur de sons ! Je mange tous les sons, car à mes oreilles, ils sont tous bons ! Je dévore les rires quand ils s’épuisent, les colères grosses comme le tonnerre. J’avale le fracas des avions et les ronrons de vos chatons. Je sirote le glouglou des bouteilles et les murmures à vos oreilles ! Je croque les bruits et les cliquetis, je suce les sons comme des bonbons ! » La belle histoire d’un ogre qui mange tous les bruits du quotidien.
Mais qu’arrive-t-il lorsque la pollution sonore se fait trop présente ? › Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029075 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = C : En prêt
Résumé :Tout en poursuivant son travail autour de la découverte d'oeuvres musicales et en enrichissant la banque de sons, l'enseignante de la classe de PS-MS que nous suivons depuis le début de l'année 2011-2012 a décidé de faire découvrir à ses élèves les objets du quotidien différemment : à travers leurs sonorités. Certains objets de la vie courante sont donc transformés en instruments de musique. Parmi les objectifs : affiner la discrimination auditive, développer le geste musical et utiliser les verbes adéquats afin de préciser les actions des élèves pour faire du bruit. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026543 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026531 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après plusieurs semaines consacrées aux comptines numériques, l'enseignante de la classe de PS-MS que nous suivons depuis le début de l'année 2011-2012 reprend le travail sur les bruits pour que les élèves affinent leur connaissance du monde sonore proche. Cette fois-ci, il s'agit de relier une oeuvre - le tableau "Le déjeuner des canotiers", de Renoir - et son ambiance sonore. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026458 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026476 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir travaillé sur les sons et la découverte d'extraits musicaux (cf. n° 23, novembre 2011), Valérie Gaultier, enseignante dans une classe de petite et moyenne sections, a souhaité prolonger le travail sur la discrimination des bruits... photos à l'appui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026351 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026357 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir travaillé à plusieurs occasions autour de l'album "Nuit noire", de Dorothée de Monfreid (éd. L'Ecole des loisirs, 2007) Valérie Gaultier, enseignante dans une classe de petite et moyenne sections, propose à ses élèves de le sonoriser, afin de travailler sur la discrimination auditive. Les personnages du texte vont ainsi prendre vie grâce aux voix des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026291 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026297 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Aïe, j'ai mal", clame une première voix. "Brrrr, j'ai froid", continue une autre. "Zzzz, je dors" conclut une dernière. En partant des 26 lettres de l'alphabet, Valérie Gaultier a choisi de réaliser un abécédaire des bruits pour travailler avec ses élèves de moyenne et de grande sections sur la maîtrise de la langue en lien avec la discrimination auditive. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026210 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Dans ma rue- 2011 L'atelier des images et des sons n°74, mars 2011 20 p.+ 5 posters + 1 cd audio
Voir plus
Résumé :La rue, que les enfants connaissent plus ou moins selon l'endroit où ils vivent, est un thème qui conduit à des exploitations pluridisciplinaires en permettant aux enfants de décoder le réel sans négliger l'éveil de la sensibilité et de l'imaginaire. Découverte de l'espace, du temps mais aussi des grandeurs et des formes. Posters : Passage du Commerce Saint-André de Balthus, Como contentos de Antonio Sagui, Rue Halevy de Caillebotte, Une rue commerçante en Perse au XVIè siècle Miniature persane, photographies : une rue peuplée de géants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025950 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'imagier des jouets qui font du bruit. Le cache-cache des animaux. Les petits bruits du soir. Le petit monde du chantier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025462 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Voir les bruits paraît difficile. Pourtant, on peut les toucher ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024821 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)