FENARD Manon · BONNERY Stéphanie- 2013 Revue française de pédagogie n°185, octobre-novembre- décembre 2013 p. 35-47Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Dans l’enseignement secondaire, des projets culturels sont conduits avec des partenaires (artistes, médiateurs culturels). La musique étant souvent vue comme appréciée par les jeunes, les projets en matière musicale, surtout présents dans des classes fréquentées par des élèves de milieux populaires, sont sous-tendus par différentes logiques, mises au jour dans l’article : pédagogies du détour, socialisation, adaptation aux goûts des adolescents, diffusion de répertoires patrimoniaux, initiation à l’écoute savante et scolaire des œuvres, introduction à la création musicale. Les différents modes d’articulation de ces logiques dans ces projets composites contribuent inégalement à l’appropriation par les élèves des contenus qu’ils connaissent le moins. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028279 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1046, décembre 2012 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :Le paysage sonore dans lequel baigne chaque être humain a évolué selon les époques et les découvertes scientifiques et techniques. Depuis la fin du XIXe siècle, la mise au point et le perfectionnement d’appareils d’enregistrement, de diffusion, de stockage et de manipulation des sons ont eu un impact considérable sur l’ensemble de la société, et plus spécifiquement sur la création musicale. Les nouvelles technologies bouleversent notre environnement sonore. Si elles facilitent l’accès à l’écoute et à la création musicales, elles tendent aussi à formater l’audition, voire à la mettre en danger par une exposition excessive aux décibels. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027012 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2006 TDCTextes et Documents pour la Classe n°919, septembre 2006 56 p.
Voir plus
Résumé :Du petit pianiste prodige au compositeur génial, du musicien de cour à l'artiste indépendant, le parcours du jeune Mozart a été jalonné de voyages et d'épreuves personnelles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021861 : Centre de Ressources Documentaires
- 2005 Le nouvel éducateur n°166, février 2005 p. 6-22
Voir plus
Résumé :L'expression sonore et musicale est l'une des composantes fondamentales de l'expression en pédagogie Freinet. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020475 : Centre de Ressources Documentaires
· BORILLO MarioMardaga, Philosophie et langage- 2005 202 p.
Voir plus
Résumé :Le propos de cet ouvrage est de montrer comment l'interrogation scientifique commence à pénétrer certains des processus mentaux, des activités sensori-motrices, qui sont au coeur de la conception et de la production de l'oeuvre d'art et aussi, sous d'autres formes, de sa jouissance. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020343 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.BOR
- 2004 TDCTextes et Documents pour la Classe n°875, mai 2004 54 p.
Voir plus
Résumé :Le son de la ville est un langage chargé de sens qui s'écoute, s'analyse et se construit. Qu'est-ce qu'une musique urbaine ? Cette étude en donne une définition, en présente l'histoire ainsi que les enjeux esthétiques et sociologiques. Sont aussi abordés le lien entre musique et ville au Moyen-Age, la chanson des rues, le design sonore. Infos et localisation exemplaire(s)
- 2003 TDCTextes et Documents pour la Classe n°849, février 2003 56 p.
Voir plus
Résumé :A l'occasion du bicentenaire d'Hector Berlioz, sont déclinées les différentes facettes d'un compositeur longtemps incompris. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018210 : Centre de Ressources Documentaires