- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1083, novembre 2014 48 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Entre 202 av. J.-C. et 220 ap. J.-C., sous la dynastie des Han, se met en place en Chine un vaste empire, adossé à une élite de fonctionnaires lettrés imprégnés de la pensée confucéenne chargés de relayer le pouvoir central sur tout le territoire, celui-ci s’élargissant au gré des conquêtes militaires. Cette période d’unité et de prospérité voit se développer la technologie (invention du papier), l’agriculture, ainsi que le commerce (notamment par l’ouverture de la route de la soie). C’est également un moment important de l’histoire de l’écriture chinoise, avec le développement de la calligraphie. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028289 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
TESTOT Laurent- 2013 Sciences humaines n°248, mai 2013 p. 23-27
Voir plus
Résumé :L’histoire montre que les empires, plus rarement les civilisations, finissent par mourir. Pourquoi ? Les historiens ont longtemps recherché un facteur explicatif unique. Ils estiment aujourd’hui que ce type d’événement résulte d’un enchevêtrement de causes complexes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027228 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles idées nouvelles émergent à travers les publications ? Quels sont les livres qui vont compter ? Quels sont les débats récents? Les nouveaux champs de recherche ou les approches qui se font jour ? Les auteurs qui ont fait entendre leur voix ? Ce dossier a pour mission d'informer le lecteur de la marche des idées, tout en lui laissant toute sa liberté de choisir et de forger sa propre pensée. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026966 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
TESTOT Laurent- 2007 Sciences humaines n°185, septembre 2007 p. 29-59Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Quelles sont les racines de notre monde contemporain ? Différents courants analysent les dynamiques intercivilisationnelles qui ont façonné le monde contemporain. En conséquence, la modernité semble davantage le produit d'une hybridation des cultures et des civilisations que le triomphe des valeurs occidentales. Mais comment est-on passé de cette mondialisation archaïque à la globalisation moderne ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022770 : Centre de Ressources Documentaires
· MENJOT DenisHachette, Les grands repères culturels- 1999 400 p.Tables des documents, index
Voir plus
Résumé :En tenant le plus grand compte des enjeux scientifiques actuels et en privilégiant les nouvelles approches, les auteurs de ce volume, enseignants-chercheurs, présentent 170 questions essentielles, de l'Antiquité au temps présent. Cet ouvrage actualise les connaissances et les problématiques, analyse des documents "patrimoniaux" et dresse des états de questions controversées. Il rend ainsi accessible la pluralité de sens des événements, et fournit les grands repères nécessaires à la compréhension du passé. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020974 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O1.GRA
Résumé :Fiches pour l'élève : découverte, approfondissement, évaluation (sommative). Fiches méthodologiques pour l'enseignant : objectifs, difficultés du thème, données historiques ou géographiques, conseils de déroulement de la séance, différenciation. Présentation de 2 programmations pour l'histoire et pour la géographie. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020980 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O11.MIC
- 2005 BTJBibliothèque de Travail Junior n°508, juin 2005 p. 3-21
Voir plus
Résumé :Napoléon 1er, premier empereur des Français, ancien général sous le nom de Bonaparte, est surtout connu pour ses guerres contre les autres pays européens. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020875 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Présentation détaillée des différentes périodes des programmes. Fiches et supports variés. Pour l'enseignant : un complément d'information théorique, la découverte du patrimoine à travers le regard particulier d'un artiste, des oeuvres cinématographiques en lien avec les thématiques. Pour l'élève, des fiches pédagogiques et des documents de travail transposables selon les besoins. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020057 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.MIC Code barre = 020808 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.MIC Code barre = 020106 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.MIC : Exclu du prêt
Résumé :Ce travail s'adresse à des enseignants et à des étudiants, futurs professeurs des Ecoles qui, confrontés à la difficile gestion du temps, aspirent à repérer l'essentiel à gérer avec des élèves du cycle III. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016969 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)