YOUSFI Louisa- 2012 Sciences humaines n°242, novembre 2012 p. 50-55
Voir plus
Résumé :Penseur anticonformiste et autodidacte, Gaston Bachelard a révolutionné la philosophie des sciences. Guidé par la volonté de comprendre l’esprit humain, il laisse une œuvre double, comportant une face épistémologique et une face littéraire dont la cohérence n’est pas toujours évidente. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026832 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2010 Sciences humaines n°221, décembre 2010 p. 32-51Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L’imagination est en fait un processus cognitif très courant. Au cœur de notre vie psychique, elle nous sert à explorer le monde mentalement et à faire des expériences de pensée nécessaires pour faire des choix et résoudre des problèmes. Cette «folle du logis» est désormais scrutée par les psychologues qui explorent les arcanes de la créativité des savants ou des ingénieurs. Par les sociologues aussi qui dénichent combien les activités apparemment ordinaires supposent d’imagination cachée. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025564 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un dispositif expérimental, dont le but est de faire en sorte que l'activité des élèves ait des caractéristiques communes avec celle des mathématiciens, est mis en place à l'école primaire. L'article montre que de jeunes élèves sont capables de travailler sur leurs erreurs et d'argumenter en utilisant des connaissances mathématiques. L'utilisation de ce dispositif permet aux enseignants d'identifier des erreurs qu'ils n'avaient jamais repérées auparavant. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025296 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
· (coord.) · (coord.)- 1991 Cahiers pédagogiques n°299, décembre 1991 p. 9-44Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Tout le monde a étudié les mathématiques à l'école et imagine leur importance scientifique et industrielle,cependant les discussions de la vie courante ne portent jamais sur les mathématiques. De ce paradoxe est né ce numéro des Cahiers Pédagogiques qui propose une réflexion à travers divers articles, sur la "culture mathématique", ceci dès l'école maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009617 : Centre de Ressources Documentaires