Résumé :Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social.
Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027912 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H5.CER : En prêt
Résumé :Autrefois, on parlait de « l’esprit » ou de la « raison » pour qualifier des aptitudes humaines à penser. À partir du XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe siècle, le terme « intelligence » s’est imposé. Aujourd’hui, on parle plutôt de « cognition ». La cognition recouvre toutes les opérations mentales – perception, mémoire, apprentissage, conscience, langage – qui forment le socle de nos pensées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027228 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un monde craque. Un autre monde accouche. Tout le monde le sent. Tout le monde le sait. L’année 2011 fut une année de grands bouleversements. Ouverte sur les révolutions arabes et la chute de pouvoirs l’on croyait inamovibles, elle s’est poursuivie avec le tsunami au Japon, la mort d’Oussama Ben Laden, l’affaire DSK… Chaque matin, nous nous levions et assistions, éberlués, à des scénarios improbables. La réalité dépassait la fiction. Puis la crise des États a pris le dessus. L’idée d’une faillite des États, qui paraissait inimaginable hier, semble possible aujourd’hui. Et sera sans doute vraie demain. Il règne sur la planète comme un parfum de fin du monde. Certains prédisent même une apocalypse. D’autres espèrent que de ce basculement sortira un monde neuf et meilleur. À l’autre bout de la Terre se joue une autre histoire. L’Asie s’éveille, construit, bâtit, innove, copie. Comme l’Occident l’avait fait auparavant en piochant toutes ses grandes inventions… Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026257 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’imagination est en fait un processus cognitif très courant. Au cœur de notre vie psychique, elle nous sert à explorer le monde mentalement et à faire des expériences de pensée nécessaires pour faire des choix et résoudre des problèmes. Cette «folle du logis» est désormais scrutée par les psychologues qui explorent les arcanes de la créativité des savants ou des ingénieurs. Par les sociologues aussi qui dénichent combien les activités apparemment ordinaires supposent d’imagination cachée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025564 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En amour ou en affaires, déclarer que l’on a joué ou perdu, c’est comparer la vie à une loterie. Représenter l’atome comme un système solaire, c’est comparer un phénomène invisible à un autre mieux connu. Métaphores et analogies ne sont pas que des luxes de poètes.Depuis le début des années 1980, l’idée qu’il existe, au-delà du langage, un mode de pensée analogique a suscité de nombreuses recherches sur ses formes, ses mécanismes et ses performances. Toutefois, l’analogie, souvent jugée trompeuse ou approximative, entretient un rapport difficile avec la rigueur scientifique. Quelle est sa place dans la construction du savoir ? Est-elle susceptible d’obéir à une méthode ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025165 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A partir d'un mémoire professionnel de professeur d'école (PE), les auteurs mènent une étude didactique, en histoire, à l'école élémentaire, en analysant six épisodes de classe révélateurs de phénomènes didactiques génériques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018762 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La biologie à l'école primaire. Découvrir le vivant : comment ? Et dans les classes ? Programmes et activités. Organisation du travail scientifique à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008105 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.DEC
Résumé :Etudes d'épreuves de physique-technologie au concours de recrutement du professorat des écoles. Les analogies dans l'acquisition de concepts en biologie chez des élèves de 10-11 ans. Procédures didactiques de déstabilisation du système de représentations spontanées des élèves pour la propagation de la lumière. Différenciation conceptuelle : un enseignement d'hydrostatique, fondé sur le développement et la contradiction des conceptions des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008093 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.ENS