Résumé :Conter, raconter n'est pas lire à voix haute, mais véritablement s'approprier un texte lu ou entendu, le faire sien. C'est une création. C'est là que le travail artistique rejoint le travail pédagogique. Pour tout apprentissage, il faut comprendre, s'approprier et vérifier ce que l'on a acquis. Former des enfants conteurs, c'est travailler sur la maîtrise de la langue orale, c'est développer le savoir, le savoir-faire, le savoir-devenir, c'est apprendre que parler signifie donner du sens. Sur le CD audio qui accompagne ce livre sont enregistrées les 10 histoires racontées par Agnès Chavanon : L'araignée qui avait des dettes; Raboukiki; Les lignes de la main; La chemise de l'homme content; Les cinq oies ou le paysan malin; La mort marraine; les deux frères; Le loup pendu; Le mort et la lune; Les virelangues. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028512 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M36.CHA
Le conte- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1045, décembre 2012 Bibliogr., sites internet
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Résumé :Le conte partage avec le mythe des origines archaïques. Miroir de la culture dont il est issu, sa portée universelle résonne dans le secret de l’intimité de chacun, grands et petits, jeunes et vieux. Les travaux des anthropologues, ethnologues et psychanalystes ont contribué à l’arracher au domaine exclusif de la littérature pour la jeunesse où le succès des contes de Perrault et de Grimm l’avait longtemps confiné. Caractérisé par des constantes ce genre, d’abord oral et populaire, mais aussi littéraire et savant, le conte est en perpétuelle évolution. Etude des contes des Mille et une Nuits, des contes philosophiques, des contes fantastiques... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026880 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le symbole, le graphe, la note de musique, l’image peinte ou gravée sont aussi bien aptes à véhiculer des savoirs, des récits, des instructions. L’«iconologie» étudie les messages cachés et les effets de l’image peinte ou sculptée, en particulier de la Renaissance à nos jours. L’étude de l’image scientifique soulève la question de la vérité. Quant aux procédés numériques, ils ouvrent la porte à un «royaume de l’image», qui ne s’adresse plus seulement aux yeux mais au corps tout entier, et le fait agir. Au-delà de cette dispersion, une question amenée par la psychologie cognitive devrait progressivement fédérer ces efforts: existe-t-il une «pensée visuelle» qui, au-delà des mots, gouvernerait ces «autres écritures» ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023563 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une vingtaine de contes randonnée de toutes origines. Initiation aux rythmes et aux rimes de la musique linguistique, introduction à la poésie, ces histoires à écouter se doivent d’être accompagnées de la gestuelles appropriée. Comptines et refrains en ribambelle animent le langage, retrouvant, avec ce recueil, la tradition orale originelle des contes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023307 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = C.MON
Le conte, art de la parolePOPET Anne- 2007 JDIJournal des instituteurs n°5, janvier 2007 p. 14-31bibliogr., sitographie, cf. le conte Lili et le loup.
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Résumé :Le conte, mémoire vive, recèle des trésors que l'on continue à découvrir même à l'âge adulte. Le conte est un passeur de valeurs et s'enracine dans notre culture. Il permet le passage d'une identité culturelle à une identité propre à chaque élève. Production orale, le conte s'écoute et se dit. C'est une activité qui participe largement à l'apprentissage de la langue. Au cycle 3, pour apprendre à mieux conter ou avoir le plaisir de jouer avec les mots, le conte peut aussi faire l'objet d'une observation réfléchie de la langue. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022095 : Centre de Ressources Documentaires http://expositions.bnf.fr/contes/http://www.chez.com/feeclochette/http://www.bonjourdefrance.com/n10/fiche-peda2.htmhttp://clpav.fr/http://jeunet.univ-lille3.fr/auteurs/ponti01/conte/sommaire.htm
Résumé :Des élèves incapables de lire ne peuvent pas bénéficier de l'enseignement qui leur est donné, alors que c'est en lisant que chacun peut acquérir la langue des études. Pour sortir de cette impasse, Christian Montelle propose de " nourrir les enfants par l'oreille " d'une haute langue orale. Il définit cette notion et propose des pistes de transmission à tous les parents et enseignants. La poésie, le théâtre et les récits de la tradition orale sont les piliers de cette acquisition de la langue des savoirs et de la culture, le socle sur lequel s'appuiera tout le parcours scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022017 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M5.MON
Résumé :Conception, philosophie et organisation du musée du quai Branly consacré aux oeuvres d'art issues d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique. Les collections témoignent des arts et de civilisations non occidentales. Les méthodes d'exposition sont l'expression d'un point de vue ethnologique. Poster : Plan de coupe longitudinale du musée du quai Branly. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021631 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Isabelle Jan montre comment l'écrivain danois a su inventer un langage original pour exprimer son rapport au monde de l'enfance et donner au conte une dimension nouvelle et singulière. Bernadette Gromer analyse son jeu subtil avec les voix narratives et met en évidence un aspect essentiel du conteur : son humour. Enfin, Joëlle Turin explique comment Andersen a inspiré de nombreux artistes comme Jean Renoir, Tomi Ungerer, Sarah Moon... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021101 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'opposition théorique entre "oralité" et "écriture" a perdu un peu de son acuité. L'oral et l'écrit toutefois coexistent dans les cultures traditionnelles et continuent d'y jouer des rôles différents. L'écriture permet la conservation du discours dans le temps et l'espace. La communication orale est ce que l'on a trouvé de plus efficace pour régler les interactions humaines. La langue des cités ou du parler jeune est l'un des objets d'étude favoris de la sociolinguistique. A quoi servent les colloques ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020436 : Centre de Ressources Documentaires
Contes en images- 2004 La documentation par l'image n°140, novembre 2004