entretien d'évaluation
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 La pédagogie Freinet aujourd'hui
- 2011
Le nouvel éducateur
203, juin 2011
p. 5-74 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : méthode active · Freinet, Célestin : 1896-1966 · coopération scolaire · pédagogie · situation pédagogique · méthode pédagogique · histoire · objectif de l'éducation · pratique de classe · enseignant du primaire · enseignement élémentaire · enseignement secondaire · surdité · handicap auditif · intégration scolaire · handicapé · relation enseignant-apprenant · mathématiques : discipline · artiste · français : discipline · travail de groupe : éducation · équipe pédagogique · démarche didactique · échange de savoirs · principe d'éducation · rôle de l'enseignant · outil pédagogique
Mots-clés : entretien d'évaluation · méthode naturelle
Résumé : Contrairement à certains qui pourraient considérer la pédagogie Freinet comme un simple moment historique, aujourd'hui dépassé, celle-ci est toujours d'actualité car elle n'est pas une méthode, qui s'appliquerait uniformément à tous, et elle n'est pas non plus un ensemble de techniques, car les techniques sont liées à des époques précises. Ce qui la rend actuelle est sa notion centrale de "tâtonnement expérimental", qui ne peut être qu'en constant devenir. Le mouvement Freinet vit des expériences de chacun au sein d'un groupe où elles se communiquent et s'enrichissent. Dans ce mouvement coopératif qui rend les échanges possibles, la théorisation s'ancre sur les pratiques et se trouve en mesure de s'approfondir et d'évoluer. L'organisation de la classe est fondée sur des activités qui font sens et qui prennent en compte la globalité de l'enfant.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026004 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)