Résumé :Avec Déclic, les élèves inventent des solutions pour résoudre des problèmes concrets, comme limiter le gaspillage. Imaginé par une enseignante de sciences économiques, ce parcours, qui stimule l'imagination, est transférable dans d'autres disciplines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030330 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029249 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple… Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027756 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les auteurs tentent une définition du désir en pédagogie Freinet. Leur propos porte précisément sur l'éducation du désir et s'attache d'abord au rôle du maître avant d'aborder celui du groupe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027648 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Comment comprendre ce qui se joue entre l’enseignant et ses élèves quand une classe devient « difficile » ? Que peut-on faire dans la classe, ou bien avec des ressources extérieures ? Comment tenir bon sur l’essentiel, les apprentissages ? Rien de simple, ni dans le diagnostic, ni dans les solutions, d’autant que c’est peut-être en remettant en question l’organisation de l’enseignement en classe que l’on pourra avancer vraiment. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026990 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le football coopétitif- 2012 EP&S le cahier 3 à 12 ans n°352, mai-juin-juillet 2012 p. 10
Voir plus
Résumé :La formule du défi coopétitif vise à créer une alternative pédagogique entre compétition et coopération. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026658 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De la simple bévue à l’incompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, l’erreur questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de l’enseignement ? Ce dossier sera le dossier des ajustements. De ce qui permet de comprendre, d’éviter, d’utiliser l’erreur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027264 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une professeur des écoles en pédagogie Freinet nous livre ses réflexions sur le métier. Selon elle, la prise en compte effective des objectifs fixés par le ministère conduit à penser le professeur des écoles comme un éducateur et pas seulement comme un enseignant. L'enseignant a certes pour mission de faire acquérir à ses élèves un certain nombre de connaissances, mais il doit aussi :
- animer un groupe,
- être responsable de ce groupe, notamment lors des sorties scolaires,
- donner des responsabilités aux élèves, pour une meilleure organisation du travail en commun,
- permettre à chaque enfant de trouver sa place,
- rendre possible la mise en projet des élèves, outil éducatif fondamental qui permet de travailler à la fois l'estime de soi et la relation à l'autre,
organiser un groupe coopératif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026004 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Contrairement à certains qui pourraient considérer la pédagogie Freinet comme un simple moment historique, aujourd'hui dépassé, celle-ci est toujours d'actualité car elle n'est pas une méthode, qui s'appliquerait uniformément à tous, et elle n'est pas non plus un ensemble de techniques, car les techniques sont liées à des époques précises. Ce qui la rend actuelle est sa notion centrale de "tâtonnement expérimental", qui ne peut être qu'en constant devenir. Le mouvement Freinet vit des expériences de chacun au sein d'un groupe où elles se communiquent et s'enrichissent. Dans ce mouvement coopératif qui rend les échanges possibles, la théorisation s'ancre sur les pratiques et se trouve en mesure de s'approfondir et d'évoluer. L'organisation de la classe est fondée sur des activités qui font sens et qui prennent en compte la globalité de l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026004 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)