Résumé :Cet ouvrage s’organise autour de trois enjeux : situations-problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements avec comme objectif de mettre en place les automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. La ritualisation de ces activités favorise la répétition et la reprise (avec des variantes possibles), contribuant ainsi à l’automatisation de l’écriture des formes rthographiques et à l’utilisation de certaines structures syntaxiques dans une posture métalinguistique qui nourrit la réflexion sur le fonctionnement de la langue française et garantit la maîtrise de ces notions clés. Brèves et régulières, souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3, mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028056 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M62.ACT
Résumé :Présentation synthétique des savoirs disponibles en matière d'oral sur le plan linguistique et didactique. Des exemples de pratiques de classe en école primaire commentés et analysés. Des indications pour la programmation d'activités orales dans les classes. Description d'activités mises en oeuvre en formation initiale et en formation continue.Têtes de chapîtres : l'articulation oral écrit, les étayages dans l'apprentissage, des exemples de programmations, les attentes et réprésentations des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019358 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M5.COM