Résumé :La formation et l’éducation ne se construisent pas dans les raccourcis médiatiques et les formules-choc. Elles requièrent calme, confiance et raison, et supposent à cet égard un travail de clarification des concepts.
Tel est bien le sens du présent dossier. L’un de ses postulats réside dans l’idée selon laquelle la laïcité ne constitue pas un projet de société, mais représente plutôt l’une des conditions de mise en œuvre de ce projet. Elle pourrait en effet se définir comme le principe politique et les conditions juridiques qui permettent la coexistence et plus encore la rencontre entre des personnes et des groupes d’identités différentes.
Elle constitue un espace d’universalité fondé sur le respect de toutes les particularités ; elle vise en cela à empêcher ces particularités de se transformer en particularismes ; elle nécessite que chaque ancrage accepte
la légitimité d’autres ancrages ; elle appelle donc l’ouverture à l’altérité. http://www.enseignement-catholique.fr/ec/images/stories/laicite/laicite-all.pdf
Résumé :Sur le thème "Liberté de conscience, liberté religieuse, quels défis pour l'enseignement catholique ?", les débats ont été passionnés, à Craponne (Rhône), le 22 mai 2013. Cette journée d'études du Cepec a réuni une cinquantaine d'enseignants, chefs d'établissement, directeurs diocésains... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027369 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les phénomènes à caractère religieux, c’est-à-dire les croyances, sentiments, pratiques, déviances sectaires… font actuellement l’objet de nombreux travaux et enquêtes. Nous avons souhaité poursuivre la réflexion que nous avions engagée sur ces questions avec Nicolas Roussiau dans les numéros d’avril et novembre 2010 du Journal des psychologues en explorant le lien entre équilibre psychique et spiritualité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026886 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nadia Yamulki a grandi en Irak, entre deux cultures et entre deux religions.
Riche de cette diversité, elle consacre aujourd’hui sa vie au Christ et aux autres. Notamment aux élèves en difficulté de la Doctrine Chrétienne, établissement strasbourgeois où elle enseigne et s’emploie à jeter des ponts entre les civilisations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023297 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
A l'école de la liberté- 2009 ECAEnseignement Catholique Actualités n°Hors-série, août 2009 23 p.dvd d'accompagnement
Voir plus
Résumé :Pour un établissement catholique, la liberté est à la fois fondement, moyen et fin. Fondement, parce qu’il n’y a pas de bien plus précieux que la liberté de conscience. Le film de 30mn permet de repérer des fondamentaux sur "Eduquer à la liberté" et de revisiter nos pratiques à partir des relations vécues dans l'établissement (conseil de classe, entretien d'évaluation, accueil de la différence, apprentissage de la responsabilité, de la solidarité et de l'autonomie...). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024687 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour aborder la dimension religieuse des sociétés avec les cycles 3. Les grandes religions dans le monde. Le Sacrifice d'Isaac peint par Le Caravage. Bar Mitsva et Baptême : la religion et les étapes de la vie. Jérusalem : la ville trois fois sainte. La loi de séparation des églises et de l'Etat. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020653 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Pratiques et enjeux du fait religieux. L'Islam en Europe - une relecture de la laïcité. La rencontre des cultures. Violence, religion, spiritualité. Théologie en dialogue : mission de l'Eglise, le dialogue du christianisme avec les autres traditions religieuses, le croyant et les autres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020145 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = K61.ECO