Individu et groupe- 2017 Textes et Documents pour la ClasseTDC n°1110, mai 2017 bibliogr.
Voir plus
Résumé :Si un ensemble ou un groupe constitue un tout cohérent défini par ses composants et leurs interactions, il agit en retour sur leur singularité.
Ce numéro de TDC apporte des éclairages variés sur ces jeux d’échelles entre existence individuelle et phénomène collectif en sciences, histoire, arts et lettres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030359 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La littérature et les genres : repères littéraires. L'analyse des textes littéraires : cadre didactique des séquences. Démarche pédagogique des séquences : apprendre à comprendre et interpréter la littérature. La mise en réseau. La mise en oeuvre : Robinson Crusoë, La Cabanon de l'oncle Jo, Les Doigts rouges, La villa d'en face, Un Printemps vert panique, Le Faucon déniché, Une Navette bien spéciale, Le Fermier Gilles de Ham. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027102 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M31.FRO
Le roman contemporain- 2011 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1007, janvier 2011 48 p.Bibliographies. Poster : Texte de : Intérieur : une rencontre avec le peintre Hammershoi de Philippe Delerm, 2009 et reproduction du tableau : Intérieur avec piano et femme vêtue de noir, Vilhelm Hammershoi, 1901.
Voir plus
Résumé :Au tournant des années 1970, on a pu craindre pour l’avenir du roman, mis à mal par les avant-gardes de l’époque. En ce début de XXIe siècle, on constate que le roman ne s’est jamais si bien porté. En prise directe avec le monde, il invente des formes singulières pour parler de la société, de la famille, de l’entreprise, de la guerre et des violences du monde, mais il explore aussi les registres de l’écriture de soi ou de la fiction biographique.
La littérature de jeunesse connaît une évolution similaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025690 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.alalettre.com/auteurs-contemporains-a.php
http://signets.bnf.fr/html/categories/c_840francaise_revues.html
http://auteurs.contemporain.info/
Résumé :La poésie, le théâtre, le roman. Idées de doctrines. Péguy. Proust. Gide. Valéry. L'âge du surréalisme. Le roman-fleuve. L'inquiétude spirituelle. Critique sociale et peinture de moeurs. L'humour. Le courant existentialiste. la philosophie de l'absurde. Nouvelle et roman-nouvelle. Littérature autobiographique. Analyse psychologique. Réalisme et peinture de moeurs. Dialogue du réel et du légendaire. Littérature et histoire. Essayistes. L'évolution de la critique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025004 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - L1.LAG
Michael Morpurgo- 2009 La revue des livres pour enfants n°250, décembre 2009 p. 79-124bibliographies (dont une bibliographie avec résumés de ses ouvrages)
Voir plus
Résumé :Michael Morpurgo décrit son parcours d'humaniste attaché à l'éducation, à la culture et aux livres. Ses romans sont enracinés dans l'histoire, ils appartiennent à la tradition des romans d'aventures, ils dénoncent les méfaits et la violence des sociétés humaines, les animaux y sont souvent des acteurs de premier plan. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024638 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le rôle de l'historien- 2008 JDIJournal des instituteurs n°1622, novembre 2008 p. 10-17 ; p. 20-23Bibliogr;
Voir plus
Résumé :À l'école, on enseigne l'histoire, on ne la fait pas, on utilise le travail de l'historien. C'est lui qui construit l'histoire. L'historien est un chercheur, il interroge des témoignages du passé, établit une chronologie, compare, critique, valide. Projet cycle 2 : exploiter un album historique (Grand ours). Projet cycle 3 : exploiter un roman historique (Un cheval pour totem). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023889 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La légende ArthurienneTDCTextes et Documents pour la Classe n°959, septembre 2008 52 p.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le roi Arthur n'est-il qu'un personnage de fiction ou son existence a-t-elle un fondement historique ? L'histoire d'Arthur et des chevaliers de la Table ronde, de la quête du Graal, des aventures de Lancelot et de Tristan acquiert une dimension littéraire et poétique accomplie avec Chrétien de Troyes. Poster : apparition du Saint Graal, XVe siècle, Enluminure. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023680 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.bretagne-legendaire.com/broceliande.htmhttp://classes.bnf.fr/heros/borne4.htm
La légende ArthurienneTDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°21, septembre 2008 52 p.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le roi Arthur n'est-il qu'un personnage de fiction ou son existence a-t-elle un fondement historique ? L'histoire d'Arthur et des chevaliers de la Table ronde, de la quête du Graal, des aventures de Lancelot et de Tristan acquiert une dimension littéraire et poétique accomplie avec Chrétien de Troyes. Poster : apparition du Saint Graal, XVe siècle, Enluminure. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023703 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.bretagne-legendaire.com/broceliande.htmhttp://classes.bnf.fr/heros/borne4.htm
Résumé :Cet ouvrage présente des exemples précis et développés de textes avec leurs commentaires ; ces exemples, complétés par des recommandations méthodologiques, donnent une image concrète de l'épreuve telle qu'elle aura lieu. Il propose un panorama des thèmes, des genres et des œuvres de la littérature de jeunesse actuelle : des bibliographies complètent chaque chapitre. Il développe des éléments de réflexion et d'analyse susceptibles d'aider le candidat à problématiser ses lectures, à bâtir des liens entre le texte choisi et des questions de littérature et d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021662 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X252.06 : Exclu du prêt
Résumé :Ce fichier constitue un outil de classe clés en main pour aider l'enseignant dans la préparation et la mise en œuvre de la lecture d'un récit historique se déroulant au Moyen Âge. Il offre un accompagnement pédagogique structuré permettant aux élèves de s'approprier les textes grâce à des parcours rapides de découverte et de compréhension globale de l'œuvre. Le fichier comprend : un avant-propos qui expose la démarche ; la présentation de l'ouvrage étudié ; le déroulement détaillé des 10 séquences de lecture et des 10 séances d'observation réfléchie de la langue (objectifs, démarche, corrigés). 15 fiches d'activités de lecture visant à amener les élèves à construire et à mobiliser des connaissances sur les textes et la manière de les questionner (découvrir le livre, comprendre les spécificités du roman historique, caractériser les personnages de l'histoire, etc.) ; 10 fiches d'observation réfléchie de la langue au service de la compréhension des textes (comment reconnaître une famille de mots, comment se repérer dans un récit, comment accorder l'adjectif qualificatif, comment employer les différents types de phrases, etc.). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020692 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.SOR