Résumé :Préparation à l'épreuve orale de "mise en situation professionnelle". Méthodologie pour construire le dossier. Toutes les connaissances utiles. 2 exemples complets de dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029874 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X251.17
Résumé :Etudes et analyses : notions plastiques et littérature ; la narration, la description et le conte ; lire des albums. Projets de création : créer des écrits illustrés ; les albums ; les carnets de voyage ; exemples de travaux d'élèves Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028235 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.POP
Résumé :Notions artistiques et littérature. Fable et poésie. Le roman et la nouvelle. La bande dessinée. Projets de création : créer un récit illustré, une BD, des objets en volumes Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028241 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.POP
Résumé :Qu’il ait une fonction utilitaire ou d’ornement, le jardin est un lieu propice aux découvertes scientifiques et artistiques, offrant une grande richesse d’expériences et d’observations, dont les prolongements en classe peuvent nourrir de nombreux apprentissages, aussi bien dans les domaines de l’intelligence rationnelle que de l’intelligence sensible. Espace propice à la sensibilisation des enfants à l'environnement et au développement durable, le jardin possède aussi une dimension sociale essentielle, comme lieu d'interaction, de coopération et de solidarité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026826 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026932 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La voix et la relation à la pratique musicale réelle, non enregistrée et en direct, sont les deux axes conjoints de ce dossier.
- La voix, placée dans les derniers programmes du ministère comme vecteur principal de l'éducation musicale à l'école : quelles raisons justifient ce choix ? Quels apprentissages mettre en place autour de cet axe ? Comment aborder et valoriser l'activité chorale à l'école ?
- La musique vivante dans la classe : dans la mesure du possible, l'enseignant doit préférer l'invitation d'un musicien interprète dans sa classe à l'écoute de disues ou de DVD. Pourquoi ? Quels est le plus à en attendre ?
Le dossier présente aussi l'interview d'un chef de choeur qui parle de la voix comme instrument de la relation que le chanteur entretient avec le texte. Enfin, un reportage à l'Abbaye de Royaumont illustre le projet d'une classe de CE1-CM1 qui associe musique et photographie afin d'apprendre aux enfants à écouter et à regarder ce qui les entoure. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026440 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026452 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les arts visuels sont une discipline aux enjeux multiples qui fait appel à la sensibilité et au raisonnement. Une discipline complexe dans laquelle se côtoient le goût, la curiosité, la créativité et la culture artistique. Une discipline qui peut se résumer en deux verbes : faire et rencontrer. Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques classées sous quatre rubriques (dessiner, peindre, réaliser des compositions plastiques en 2 ou 3 dimensions, découvrir des oeuvres) le dossier présente des ouvrages qui donneront des repères pour l'enseignement des arts visuels. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026281 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Source de plaisir individuel et collectif, la pratique de la musique à l'école maternelle participe à la construction harmonieuse de l'enfant. Elle est un enrichissement et une ouverture au monde, comme le montre le reportage dans une école de La Courneuve, où l'association Musique en herbe propose un projet musical qui associe enfants, enseignants et parents issus de cultures différentes. Ceux-ci viennent enregistrer et offrir aux élèves des comptines apprises durant leur enfance, renforçant les liens entre l'école et la famille, et replaçant le chant au coeur de sa tradition.
Ce dossier, ainsi que les pratiques pédagogiques qui le complètent, permettent de visiter toutes les dimensions de cette activité et de construire des progressions pédagogiques tout au long du cycle 1. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026351 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026357 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) www.educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article45www.educasource.education.frwww.histoiredesarts.culture.frwww.languesdefranceenchansons.com
Résumé :L'importance donnée à la chronologie dans le programme d'histoire des arts du cycle 3 équilibre sa dimension historique et sa dimension artistique. En cycle 1 et 2, l'histoire des arts se fera au gré des activités, et notamment en regard des moments de pratique artistique, hors périodes historiques. Outre les exemples de pratiques pédagogiques présentés, des outils pour la classe sont proposés sous forme de bibliographie commentée. Nombreux sont les ouvrages qui offrent des pistes de travail variées au cycle 3. Des entrées plus intimes dans les oeuvres des artistes peuvent être envisagées dès le cycle 2 pour éveiller, à partir d'albums, l'intérêt des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025689 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Lorsque les programmes de 2008 décident l'intégration d'un nouvel enseignement proposant une relation renforcée à l'art, ce n'est pas la traditionnelle histoire de l'art (désignant seulement les "beaux-arts") qui est choisie, mais l'histoire des arts. Comment alors permettre aux jeunes élèves d'accéder à la diversité et à la complexité de tous les arts ? Peut-être en leur permettant d'expérimenter eux-mêmes ces divers arts, avec un accompagnement pédagogique adéquat pour qu'ils puissent saisir, à leur niveau, certaines des questions artistiques et commencer ainsi à s'approprier les grandes oeuvres de l'histoire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025689 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une production d'élève en arts visuels n'est jamais un objet simplement joli mais toujours une pensée sensible à qui l'élève a donné une forme visuelle porteuse de sens. Comment articuler les activités d'arts visuels avec les sciences pour faire découvrir aux élèves des différents cycles la matière, les objets (qu'ils soient solides, liquides, techniques...) et le vivant (animaux, végétaux, corps humain) ? Outre les activités pédagogiques proposées, le dossier présente une bibliographie commentée de documents sur le thème du portrait, complétée par deux ouvrages sur les projets et la transversalité en arts visuels. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025363 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 025352 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://classes.bnf.fr/portrait/