Résumé :Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action en le contextualisant dans une conception particulière de l’apprentissage, de l’enseignement et de la formation, fondée sur une épistémologie de l’action. S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin, sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027356 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.ACT
Résumé :Plus qu'une "coloration de la pensée", les émotions constituent un processus adaptatif indispensable pour agir au quotidien. À partir des modèles scientifiques et des données de terrain en sport et en éducation physique, les auteurs interrogent les relations entre émotions, cognitions, affects et actions au sein de l'activité humaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027344 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.EMO
Résumé :Comment faisons-nous pour agir en commun ? Prenant à contre-pied la sociologie classique, l'auteur insiste sur la capacité des individus à s'appuyer sur une connaissance ordinaire pour agir et rendre compte de leur action. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023456 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Liberté ou contrainte ? La question n’est plus aujourd’hui de réactiver les grandes oppositions entre un déterminisme implacable ou un libre arbitre total, mais simplement de comprendre comment les individus pilotent leur vie, qu’il s’agisse d’actes simples comme marcher ou se saisir d’un objet, ou de pratiques sociales plus complexes comme exercer son métier… Tandis que la psychologie cherche à dévoiler les mécanismes mentaux de la volonté, la sociologie s’intéresse ainsi à l’individu réflexif. Aujourd’hui, tandis que nos actions ne sont plus encadrées par la société de manière aussi rigide qu’autrefois, nous devons en permanence nous interroger sur nous-mêmes et nos choix pour construire notre vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022294 : Centre de Ressources Documentaires http://actiontheory.free.fr
Résumé :L'individu s'engage dans l'action parce qu'il est convaincu de pouvoir influencer son environnement : c'est ce qu'affirme Albert Bandura avec la notion d'efficacité personnelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019253 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Michel Soëtard s'efforce des poser des repères philosophiques sur la question du sens et de la finalité, puis, s'entretenant avec Renaud Hétier, il sollicite du pédagogue le contrepoint d'une réflexion sur l'action. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018608 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Explicitation à partir des travaux de recherches récents des concepts : action, activité, opération. Niveau d'efficacité et d'efficience de l'activité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 011558 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cet ouvrage présente les principales découvertes issues de la psychologie cognitive, de l'intelligence artificielle, des neurosciences, de la philosophie de l'esprit. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004368 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H5.CER