Résumé :Comment devient-on lecteur ? Par la pratique de l'écrit, dès la grande section de maternelle, par les supports de travail utilisés en classe, par l'appétit de comprendre et de connaître la suite de l'histoire, ou bien encore par l'émotion que les mots suscitent. Quelles sont les relations entre compréhension, décodage, discrimination des sons, contraintes et plaisir de lire ? Manuel sur mesure, albums jeunesse, textes littéraires, ateliers, haïkus, revue de presse, journal de classe, concours, outils numériques, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture. Mais comment faire entrer dans la lecture des élèves dyslexiques, des enfants roms - qui vivent dans un environnement où les écrits n'existent pas - des enfants sourds ou malentendants, des adolescents allophones de culture orale, des adultes illettrés ? Et au-delà de la classe, comment lit-on les albums dans les familles ?
Pour clore le dossier, un historique des grandes étapes de la recherche autour de la lecture, jusqu'à ce qui est actuellement en débat : la conception des programmes à venir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :La mondialisation, qui est un des grands débats contemporains, porte sur les répercussions de ce processus sur les populations du globe, sur les différents domaines de la vie sociale. La mondialisation entraîne-t-elle des destructions massives d'emplois ? Favorise-t-elle le développement et la réduction de la pauvreté dans le monde ? Engendre-t-elle la "disneylandisation" de la culture ? Est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022360 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'auteur mène ici une étude approfondie sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000822 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I2.BEN