Résumé :Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028688 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :À la suite d’un numéro récent de la Revue Française de Pédagogie (n°175), l’auteur examine d’autres orientations possibles pour l’étude des « choix scolaires ». Il souligne les conséquences pratiques qui découlent de l’usage de cette terminologie et propose de lui substituer la notion de « carrière scolaire » qui permet d’élargir la recherche à d’autres situations de choix scolaires souvent peu étudiées. Il présente un cadre d’analyse pour l’étude des carrières scolaires et les pistes de recherche qui pourraient en découler. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027115 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Avons-nous besoin de l'école catholique ?- 2012 ECAEnseignement Catholique Actualités n°350, août-septembre 2012 Au centre du numéro : un cahier détachable p. 30-40
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Résumé :En ce temps de profonde mutation, l'enseignement catholique estime nécessaire de s'interroger sur la signification de l'existence de ses établissements pour répondre aux défis éducatifs de notre temps. Pour cela, il propose à chacun des membres des communautés éducatives, au travers de leur responsabilité propre, d'apporter leurs questions et leurs réponses. Il appelle également à un dialogue plus large avec les différentes composantes de la société. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026745 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Suppression programmée de la carte scolaire, mise en place de l’orientation « active » ou encore accroissement de la part des enseignements optionnels au lycée : depuis plusieurs années l’institution scolaire tend à libéraliser son offre et à déléguer un nombre croissant de décisions aux élèves et à leur famille.
Dans ce contexte, les choix multiples qui jalonnent les scolarités sont devenus un objet fortement investi par la sociologie et les sciences de l’éducation.
À travers les contributions proposées dans ce dossier, il s’agit de se confronter directement aux enjeux relatifs à l’étude des choix scolaires, qu’il s’agisse d’enjeux sociaux – quels sont les effets d’une libéralisation de l’offre scolaire et d’une délégation des choix ? – ou d’enjeux théoriques – comment les choix contraints sont-ils informés par les valeurs, les croyances ou les ressources des individus ? La capacité à choisir est-elle socialement distribuée ?
Les contributions accordent ici une place centrale à l’étude des choix scolaires en milieux populaires.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026289 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au-delà de ses singularités, la France présente de nombreux points de convergence avec les autres pays développés Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019698 : Centre de Ressources Documentaires