MORIN EdgarActes sud ; Play bac, Domaine du possible- 2014 121 p.Bibliogr.
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Résumé :Partant du constat que l'éducation souffre d'une crise aux multiples causes, Edgar Morin trace un chemin, une voie, vers un enseignement repensé, efficient, à la fois adapté à la culture et au monde d'aujourd'hui. Conscient du paradoxe que la réforme génère, puisqu'il faut réformer les esprits et les institutions de manière réciproque, il propose une méthode fondée sur la pensée complexe. La méthode qu'il construit, basée sur le diptyque comprendre-agir, vise à dépasser l'incompréhension entre structures de pensée. Il prône ainsi une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit alors de permettre à chaque individu d'acquérir une autonomie, de se prémunir contre l'erreur et l'illusion, de pratiquer la compréhension d'autrui, de même que d'affronter les problèmes du "vivre" et les incertitudes de toute vie. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028316 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A3.MOR
Résumé :Comment les idées naissent-elles, circulent-elles et se diffusent-elles de par le monde ? Aujourd'hui, grâce à l'internet, aux traductions multiples, aux comparaisons internationales, aux échanges qui s'intensifient, l'Asie, l'Amérique du Sud ou l'Afrique revendiquent leur autonomie vis-à-vis des modèles occidentaux.
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Code barre = 023051 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment choisir quelque chose qu'on ne connaît pas ? Pour les gâteaux, ce n'est pas trop grave mais, dans la vie, c'est plus embêtant. Comment choisir un métier qui nous intéresse sans rien savoir ? Comment choisir un sport qu'on aime si on n'en connaît aucun ? Moins on sait de choses, moins on a de choix. Quand on sait beaucoup de choses, on a beaucoup de choix. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021397 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = 17
MOREL DidierSeptentrion, Anthropologie philosophique- 2004 259 p.bibliogr., index des noms
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Résumé :Partant d'un questionnement sur le respect, en tant que principe de l'éducation, l'auteur aborde une succession de thèmes tels que la connaissance, l'idéologie, la perception, l'intelligence et l'éthique. Interroger le rapport au réel, c'est contribuer à mieux comprendre le rapport à l'autre. Le rapport au réel est notamment sous-tendu par l'esprit critique, sens de la Valeur et expression de l'intelligence. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019351 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A3.MOR