Résumé :"Notre propos est de dénoncer le cours pervers d’une politique aveugle qui nous conduit aux désastres. Il est d’énoncer une voie politique de salut public.Il est d’annoncer une nouvelle espérance". Stéphane Hessel – Edgar Morin. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028571 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I1.HES
Résumé :Partant du constat que l'éducation souffre d'une crise aux multiples causes, Edgar Morin trace un chemin, une voie, vers un enseignement repensé, efficient, à la fois adapté à la culture et au monde d'aujourd'hui. Conscient du paradoxe que la réforme génère, puisqu'il faut réformer les esprits et les institutions de manière réciproque, il propose une méthode fondée sur la pensée complexe. La méthode qu'il construit, basée sur le diptyque comprendre-agir, vise à dépasser l'incompréhension entre structures de pensée. Il prône ainsi une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit alors de permettre à chaque individu d'acquérir une autonomie, de se prémunir contre l'erreur et l'illusion, de pratiquer la compréhension d'autrui, de même que d'affronter les problèmes du "vivre" et les incertitudes de toute vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028316 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A3.MOR
Résumé :Face à la crise que nous traversons, il nous faut prendre de la distance, replacer ce moment dans le cadre plus large des grandes mutations que nous avons déjà connues, apercevoir le cycle qui s'achève et le nouvel ordre qui s'ouvre. Dans cette période critique, où les défis sont cruciaux et le pire - possible, gardons à l'esprit cette certitude : l'improbable peut toujours survenir. Même lorsque tout concourt à la catastrophe, la complexité du réel peut donner naissance à des situations inattendues. Tenons-nous prêts à accueillir l'improbable, demeurons attentifs à l'usage positif de cette crise, voyons là une chance d'un nouveau rapport au pouvoir démocratique, à la richesse monétaire et, pour finir, au sens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027448 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I1.MOR
Résumé :"Le vaisseau spatial Terre continue à toute vitesse sa course dans un processus à trois visages : mondialisation, occidentalisation, développement. Tout est désormais interdépendant, mais tout est en même temps séparé. L'unification techno-économique du globe s'accompagne de conflits ethniques, religieux, politiques, de convulsions économiques, de la dégradation de la biosphère, de la crise des civilisations traditionnelles mais aussi de la modernité. Une multiplicité de crises sont ainsi enchevêtrées dans la grande crise de l'humanité, qui n'arrive pas à devenir l'humanité. Où nous conduit la voie suivie ? Allons-nous vers des catastrophes en chaîne ? C'est ce qui parait probable si nous ne parvenons pas à changer de voie. Edgar Morin pose ici les jalons d'une "Voie" salutaire qui pourrait se dessiner par la conjonction de Myriades de voies réformatrices et nous conduire à une métamorphose plus étonnante encore que celle qui a engendré les sociétés historiques à partir des sociétés archaïques de chasseurs-cueilleurs." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026800 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.MOR
Résumé :Edgar Morin a participé à renouveler nos catégories intellectuelles, à rendre possible l'avènement d'une nouvelle vision du monde.
C'est le destin de l'identité humaine qui se joue dans la crise planétaire en cours. "Plus que jamais, nous ne savons ce qui arrive et c'est cela qui arrive ", sa réflexion le conduit à revisiter la notion de prospective. " Où va le monde ? ", envisage à nouveaux frais les rapports du passé, du présent et de l'avenir, se demandant où nous allons, ce que " crise " veut dire et ce que valent les vieilles idéologies politiques face aux enjeux du XXIe siècle.
" Chacun de nos organismes est une république de trente milliards de cellules. Pourquoi une fédération de quelques centaines de nations et de 3 à 6 milliards d'Homo sapiens, ne parviendrait-elle pas à s'auto-organiser ? Il est non seulement raisonnable, il est vital de l'envisager... " Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022649 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I1.MOR
Résumé :Le rôle du médiateur dans la cohérence du sens. La maternelle: le champ du signe. La problématique des 40% du milieu de la classe. Laicîté entre intégration et intégrismes. La pédagogie différenciée: enfermement ou ouverture. Pour une réforme de la pensée. Diversités didactiques et cohérence pédagogique. Les arbres de connaissances. L'alphabétisation scientifique des enfants et des adultes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001363 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.ECO
Résumé :L'auteur expose ici 7 thèmes qui doivent à son sens devenir fondamentaux dans nos enseignements. Les cécités de la connaissance : l'erreur et l'illusion. Les principes d'une connaissance pertinente. Enseigner la condition humaine. Enseigner l'identité terrienne. Affronter les incertitudes. Enseigner la compréhension. L'éthique du genre humain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015077 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A3.MOR
Résumé :Une réforme de la pensée est nécessaire et permettrait la liaison des deux cultures ; pensée scientifique et pensée humaniste. Dès lors pourraient réapparaître les grandes finalités de l'enseignement : susciter une tête bien faite plutôt que bien pleine, enseigner la condition humaine, initier à vivre, affronter l'incertitude, apprendre à devenir citoyen. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 005693 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A3.MOR
Résumé :La méthode de la complexité qui s'élabore dans ce premier volume demande : de concevoir la relation ordre-désordre-organisation et d'approfondir la nature de l'organisation; de ne pas dissocier le problème de la connaissance de la nature de celui de la nature de la connaissance. Tout objet doit être conçu dans sa relation avec un sujet connaissant, lui-même enraciné dans une culture, une société, une histoire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006686 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I7.MOR
Résumé :Il est d'autant plus nécessaire de penser la vie que la biologie concerne non seulement la connaissance de nous-mêmes, mais aussi, de plus en plus, le destin de nos vies. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006656 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I7.MOR