Résumé :L'apprentissage d'une langue étrangère est-il nécessaire et pertinent en maternelle ? Le choix de l'anglais est-il à imposer plutôt que celui d'une autre langue ? Dans ce dossier, le chercheur en didactique et plurilinguisme Michel Candelier montre que c'est plutôt "l'éveil aux langues" qu'il faut privilégier à cet âge, pour habituer l'oreille et découvrir un monde plus vaste que celui qu'on côtoie au quotidien, les règles d'un réel apprentissage étant trop complexes pour un jeune enfant. Deux autres chercheurs, Daniel Goanac'h et Dora François-Salsano, montrent qu'il importe surtout de valoriser les compétences de chacun et d'établir un pont entre sa propre culture et sa propore langue avec celles des pays voisins.
Ces propos sont illustrés par un reportage dans une classe de moyenne et grande sections d'une école qui participe à un projet Comenius. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026408 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026402 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.educa-langues-enfants.comhttp://english-pe.over-blog.comhttp://www.edilic.org/fr/fr_index.php?xtrefhttp://www.elodil.comhttp://plurilangues.e-monsite.comhttp://www.primlangues.education.fr
Résumé :S'approprier l'éducation multiculturelle comme une éducation de base s'avère aujourd'hui essentiel, à la fois pour remédier à l'exclusion, mais aussi pour connaître l'autre. Il faut donc utiliser la diversité linguistique et culturelle présente dans les classes pour aborder le concept d'altérité avec les élèves, en leur montrant combien nos identités sont plurielles. Pour faire entrer l'Europe et le monde à l'école et développer chez les enfants la curiosité intellectuelle et le désir de connaître des réalités différentes, il faut également instaurer et banaliser les échanges éducatifs. Ceux-ci, par l'éducation comparée, apporteront une ouverture à l'autre riche d'enseignements. Pour ce faire, de nombreuses possibilités s'offrent aux enseignants : correspondance scolaire, recherches et exposés sur d'autres cultures et d'autres points de vue, sensibilisation aux disparités nord/sud en matière d'éducation, projets solidaires avec des écoles de pays défavorisés, apprentissage des langues étrangères dès la maternelle... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026039 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.europe-education-formation.fr/http://www.mice-t.nethttp://www.etwinning.frhttp://www.emilangues.education.frhttp://www.ciep.fr
Résumé :L'école européenne de Varèse est le fruit d'une volonté commune entre l'Italie et la Communauté européenne de bâtir une école autour d'un enseignement multilingue et multiculturel, ayant pour vocation d'accueillir en priorité les enfants des personnels des institutions européennes. L'établissement est soumis au règlement général des écoles européennes qui fixe parmi ses directives pédagogiques la volonté de "favoriser le développement d'un esprit européen et la coopération entre tous les acteurs de la vie scolaire en suscitant et en encourageant les initiatives des uns et des autres". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024879 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 024885 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'EuropeLARRONDE Vincent- 2009 La documentation par l'image n°177, mai 2009 Bibliogr., glossaire
Voir plus
Résumé :1. Les symboles de l'Union européenne : pour promouvoir l'idéal européen,
2. L'Europe, un continent : une approche géographique,
3. Université et diversité culturelle : la civilisation européenne,
4. La construction européenne : le Traité de Rome,
5. L'Union européenne aujourd'hui : l'Europe de vingt-sept,
5. L'Europe dans le monde : le rayonnement de l'Union européenne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030292 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'idée d'une culture européenne de la paix a enfin émergé depuis la seconde guerre mondiale. C'est effectivement par la connaissance de l'autre que pourront s'installer la compréhension et même la fraternité. La connaissance d'autres pays et d'autres modes de vie est facilitée par l'apprentissage précoce des langues mais aussi par la rencontre entre élèves et entre enseignants comme en témoigne l'école européenne de Bruxelles. Dans le même esprit, le conte transmet des conceptions du monde, des systèmes de représentations qui éveillent les enfants à une autre culture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024474 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.etwinning.frhttp://www.europe-education-formation.frcomenius-etapes-projet.phphttp://www.coe.int/DefaultFR.asphttp://www.curiosphere.tv/europehttp://www.moncahierdeurope.education.fr
Les européens- 2008 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°24, octobre 2008 48 p.
Voir plus
Résumé :Les Européens ont forgé une civilisation unique qui plonge ses racines dans une histoire millénaire. Mosaïque de peuples, de langues et de religions, l'Europe trouve son unité dans des valeurs et des références culturelles communes. La construction d'une Europe unie a connu des à-coups et continue de susciter questionnements et réserves. Mais c'est au dépassement des logiques nationales et à la mise en évidence des convergences que les historiens doivent aujourd'hui travailler pour pérenniser l'esprit européen. Poster : Les époux Arnolfini, Jan Van Eyck, 1434. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023899 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les européens- 2008 TDCTextes et Documents pour la Classe n°962, octobre 2008 48 p.
Voir plus
Résumé :Les Européens ont forgé une civilisation unique qui plonge ses racines dans une histoire millénaire. Mosaïque de peuples, de langues et de religions, l'Europe trouve son unité dans des valeurs et des références culturelles communes. La construction d'une Europe unie a connu des à-coups et continue de susciter questionnements et réserves. Mais c'est au dépassement des logiques nationales et à la mise en évidence des convergences que les historiens doivent aujourd'hui travailler pour pérenniser l'esprit européen. Poster : Les époux Arnolfini, Jan Van Eyck, 1434. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023887 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pourquoi l'Europe a-t-elle imposé son hégémonie sur le monde, du XVIe au XXe siècle ? A un phénomène aussi complexe, il semble hors de question de trouver une seule cause. Quand l'Europe a-t-elle été en mesure de dépasser ses concurrents et pourquoi y est-elle arrivée ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023707 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment les idées naissent-elles, circulent-elles et se diffusent-elles de par le monde ? Aujourd'hui, grâce à l'internet, aux traductions multiples, aux comparaisons internationales, aux échanges qui s'intensifient, l'Asie, l'Amérique du Sud ou l'Afrique revendiquent leur autonomie vis-à-vis des modèles occidentaux.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023051 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier propose des témoignages de pratiques disciplinaires et transversales (IDD, TPE, projets communautaires...), des exemples de projets d'établissement ambitieux, des réflexions sur l'intérêt des échanges et des programmes européens (Erasmus, Comenius) avec des propos d'élèves qui y ont participé. Comment faire émerger cette "conscience européenne" ? Un entretien avec Bronsislaw Geremek et la relecture finale de François Audigier contribuent à répondre à cette question.