Résumé :Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030280 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La manipulation serait-elle le propre de l’homme ? Non ! Les corneilles et les chimpanzés, par exemple, sont capables de divers stratagèmes pour détourner l’attention de leurs congénères et festoyer en catimini, sans partager leur butin. Chez les humains, elle a atteint une tout autre sophistication grâce à la parole (qui nous a été donnée pour déguiser nos pensées, dixit Talleyrand, virtuose en la matière), et grâce aussi à nos multiples modes de communication plus récents. La palette de techniques est même si large que non contents d’en être parfois victimes, nous nous changeons tous, à l’occasion, en manipulateurs, sans (toujours) nous en douter. Il était inévitable que les sciences humaines s’y intéressent… au point de la pratiquer si nécessaire, elles aussi ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029808 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les discours médiatiques- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1104, juin 2016 Bibliogr. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
Voir plus
Résumé :Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information (EMI), notamment dans le cadre de la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ce numéro s'intéresse aux discours médiatiques, qu’il s’agisse des médias traditionnels ou des nouvelles formes numériques d’information.
Quelles sont les conséquences des nouveaux médias sur les pratiques journalistiques ? Comment les réseaux sociaux modifient-ils les langages médiatiques ? L'immédiateté de la communication a-t-elle transformé l'actualité ?
Autant de questions auxquelles les auteurs de ce numéro tentent de répondre, par des contributions qui permettent à la fois de décrypter la fabrique traditionnelle de l’information (ses sources, ses supports, l’écriture journalistique, le partage entre le visuel et le verbal dans les contenus médiatiques, etc.) et de comprendre la manière dont les nouveaux médias ont transformé les langages journalistiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029570 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Psychologues et sociologues nous montrent que les techniques de manipulation les plus efficaces se fondent sur notre consentement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023786 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'opinion publique- 2007 TDCTextes et Documents pour la Classe n°941, octobre 2007 52 p.
Voir plus
Résumé :L'avènement de la démocratie a favorisé le triomphe de l'opinion publique. Notion complexe : son histoire, sa définition, sa mesure font l'objet de nombreux débats. Aujourd’hui, l’opinion de masse s’est-elle substituée à l’opinion rationnelle ? La rumeur médiévale révèle la place de l’émotion dans l’opinion. Les lieux de l’opinion : des murs des villes aux médias de masse. L’affaire Dreyfus montre comment les opinions se structurent. Poster : Caran d'Ache, un dîner en famille, 1898. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023375 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) -
L'opinion publique- 2007 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°3, octobre 2007 52 p.
Voir plus
Résumé :L'avènement de la démocratie a favorisé le triomphe de l'opinion publique. Notion complexe : son histoire, sa définition, sa mesure font l'objet de nombreux débats. Aujourd’hui, l’opinion de masse s’est-elle substituée à l’opinion rationnelle ? La rumeur médiévale révèle la place de l’émotion dans l’opinion. Les lieux de l’opinion : des murs des villes aux médias de masse. L’affaire Dreyfus montre comment les opinions se structurent. Poster : Caran d'Ache, un dîner en famille, 1898. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023546 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La propagande- 2005 TDCTextes et Documents pour la Classe n°889, février 2005 54 p.
Voir plus
Résumé :La propagande, un tabou républicain. Son origine en France, ses différentes formes, son évolution, son paroxysme durant les guerres, son institutionnalisation. La propagnade culturelle de Vichy. La rumeur, une arme redoutable. Les campagnes électorales aux Etats-Unis. Le sport vecteur de la propagande des totalitarismes et des démocraties. Poster : L'Hydre aristocratique (anonyme). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020300 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Un enseignant aborde le centenaire de l'affaire Dreyfus sous l'angle de l'information donnée aux citoyens et des dangers de manipulation souvent présents. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009591 : Centre de Ressources Documentaires