Résumé :Version remaniée de la thèse du chef d'établissement sur la mission du chef d'établissement catholique d'enseignement, ses spécificités et les textes qui s'y rapportent, et son rôle dans l'éducation de la personne humaine. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029118 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F12.BAN
Résumé :La formation et l’éducation ne se construisent pas dans les raccourcis médiatiques et les formules-choc. Elles requièrent calme, confiance et raison, et supposent à cet égard un travail de clarification des concepts.
Tel est bien le sens du présent dossier. L’un de ses postulats réside dans l’idée selon laquelle la laïcité ne constitue pas un projet de société, mais représente plutôt l’une des conditions de mise en œuvre de ce projet. Elle pourrait en effet se définir comme le principe politique et les conditions juridiques qui permettent la coexistence et plus encore la rencontre entre des personnes et des groupes d’identités différentes.
Elle constitue un espace d’universalité fondé sur le respect de toutes les particularités ; elle vise en cela à empêcher ces particularités de se transformer en particularismes ; elle nécessite que chaque ancrage accepte
la légitimité d’autres ancrages ; elle appelle donc l’ouverture à l’altérité.
Résumé :François Moog analyse le caractère propre d’un enseignement catholique ; propose un diagnostic précis des difficultés actuelles de l’Ecole catholique ; propose des pistes de travail pour la communauté éducative ; et tente de dépasser les vieilles querelles en énonçant des pratiques concrètes d’évangélisation que devrait, selon lui, mettre en oeuvre l’Ecole catholique.
Ce livre répond aux questions importantes comme : quelle est encore la pertinence d’un enseignement proprement catholique ? Quelles sont les relations entre l’Église, l’École et la société ? Quelle ouverture possible à la société ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027221 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F12.MOO
BELLENGIER FerdinandBerger-Levrault, Les indispensables- 2004 350 p.Index thématique
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Résumé :La loi debré : les contrats avec l'état, la législation de l'enseignement privé sous contrat. Les ressources financières. Les enseignants : la formation intitiale, la nomination des maîtres, la carrière et le statut du maître contractuel. Le chef d'établissement : le statut et le responsabilité civile et pénale. Les élèves : l'orientation, la vie scolaire, le règlement intérieur, les sanctions. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022940 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F12.BEL
DUBET FrançoisTextuel, Le penser-vivre- 1997 167 p.Bibliogr.
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Résumé :La mobilisation familiale pour le capital scolaire (François de Singly). Pour le savoir, contre la pédagogie (Bernard Charlot). Vers un nouveau contrat parents-enseignants ? (Philippe Meirieu). Repère chiffres et tendances. Morceaux choisis dans la littérature et la philosophie. Textes de lois et discours. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015554 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I2.DUB
Résumé :Textes règlementaires régissant la convention municipale et le forfait communal. Les mesures sociales en faveur des élèves de l'Enseignement Privé sous contrat simple et sous contrat d'association. Infos et localisation exemplaire(s)
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Résumé :La création et le fonctionnement des établissements privés d'enseignement. L'aide des collectivités publiques. Les contrats de la loi Debré. Les obligations des établissements contractuels. Les personnels enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002199 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F12.MON