Résumé :Les analyses et les témoignages ici rassemblés ne visent pas à nous imposer des recettes qu'il faudrait à tout prix importer plus ou moins artificiellement dans le quotidien de nos établissements. Ils nous disent plutôt qu'il est d'autres manières de faire que les nôtres, et que vraiment nous avons tout à gagner à nous y confronter.
En matière, par exemple, de pédagogies collaboratives, de statut de l'erreur, de capacité à faire croître la confiance, les changements de regard sont toujours décapants et à ce titre fructueux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Beaucoup de gens rêvent de refaire leur vie (changer de métier, partir s’installer ailleurs) ou, du moins, modifier quelque chose de leur vie, (perdre du poids, arrêter de fumer, réaliser un grand projet…). Mais il n’est pas facile de passer à l’acte. Pourquoi est-il si dur de changer ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027529 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette note de synthèse vise à appréhender pourquoi certains enseignants souhaitent ou décident de quitter leur lieu de travail, que ce soit pour se réorienter professionnellement ou pour exercer leur métier dans un autre établissement. Elle centre donc l’analyse de la mobilité professionnelle enseignante sur les établissements, en essayant de comprendre pourquoi certains sont plus exposés que d’autres au turnover des enseignants. Elle montre qu’au niveau individuel, des variables objectives telles que l’ancienneté, la formation initiale, la discipline enseignée et les caractéristiques sociodémographiques des enseignants influencent les taux de turnover, mais aussi que des facteurs individuels plus subjectifs comme la satisfaction professionnelle et l’engagement organisationnel représentent des éléments favorables au maintien du personnel dans la profession et dans l’établissement. Enfin, elle fait apparaître que la composition sociale, ethnique et académique des établissements ainsi que leurs caractéristiques organisationnelles sont également liées au turnover.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En 2004, dix nouveaux pays intègrent l'Union européenne. Ce qui suscite de nombreuses interrogations sur la politique agricole commune, la circulation des travailleurs et des étudiants notamment. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019436 : Centre de Ressources Documentaires http://www.info-europe.fr/sde/index.htm
Résumé :Les contextes de mobilité, de changements, de chômage...contraignent les individus à réfléchir sur leur potentiel de flexibilité et sur la transférabilité des compétences dans un domaine plus ou moins proche de celui déjà connu. Cette démarche ne va pas de soi et demande très souvent le soutien d'un professionnel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018850 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Origine sociale des enseignants. Portrait de nouveaux enseignants. Recrutement, mobilité, mutations. Carrières des enseignants du premier degré. Revalorisation de la fonction enseignante. Salaire et durée annuelle du travail des enseignants, des cadres, des professions intermédiaires. Le nouvel enseignant face à sa classe. La professionnalité enseignante vue par les enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003341 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.CON