Résumé :Du "doudou" aux portables, en passant par nos bibelots, nos vêtements et les images de nos écrans, quelle relation entretenons-nous avec les objets de notre environnement ? Pour Serge Tisseron, l'objet ne prolonge pas seulement certaines de nos fonctions, il transforme la perception que nous avons de nous- mêmes, nos façons de tromper l'angoisse, nos manières de nous socialiser ou, au contraire, de nous isoler.
C'est dire aussi que les objets qui nous entourent, tout autant que nos semblables, sont le support d'attentes, d'attachements, d'émotions, qui en font des médiateurs psychiques essentiels à la construction de notre existence sociale et de notre personnalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029701 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G11.TIS : En prêt
Résumé :L'architecture est tellement présente autour de nous qu'on ne prend pas forcément le temps de la regarder, et encore moins de la définir. Qu'est-ce que l'architecture ? Quel est cet art pas comme les autres ? Tour du monde de l'architecture contemporaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029505 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Mémoire (s)- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1103, avril 2016 Bibliogr.. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
Voir plus
Résumé :Le passé semble relever de ce qui est avéré et objectivement connu, pourtant, il est sans cesse interprété, reformulé, reconstruit, qu'il s'agisse de souvenirs indivuduels ou du récit historique d'un groupe social.
A la fois, produit d'un travail psychique et construction sociale, la mémoire est plurielle par nature. On assiste à une explosion mémorielle et donc des commémorations.
Existe-t-il une relation entre le souvenir d’un individu et la mémoire d’une société ? Qu’est-ce qui distingue mémoire et histoire ? Quel est le processus cognitif à l’œuvre dans le travail de mémoire ? Quels sont les usages littéraires et artistiques de la mémoire ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029458 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au carrefour de plusieurs disciplines, le patrimoine est support d’apprentissages disciplinaires mais aussi objet d’apprentissage dans un ensemble pluridisciplinaire, dans la perspective d’une éducation du regard et dans le cadre d’un apprentissage à la citoyenneté.
Outre quelques références d'ouvrages et de sites Internet, le dossier présente plusieurs pistes pédagogiques pour une approche du patrimoine, du CP au CM2, en lien avec l'histoire, l'histoire des arts, la géographie et la littérature. Selon les classes, les thèmes suivants seront étudiés : construction ancienne près de l'école, objet ancien du quotidien, Tour Eiffel, manuscrit du Moyen Age, tableau de peinture, personnage de la littérature (l'ogre), mosaïques gallo-romaines, château-fort, oeuvre de littérature ("Le Roman de Renart"), gare, édifice religieux, vitrail, paysage culturel, site minier, film ("Les Temps modernes", de C. Chaplin). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027151 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis quelques années, le concept de patrimoine s’est diversifié. D’une notion élitiste, qui concernait surtout des oeuvres d’art reconnues, le patrimoine est passé à une notion plus globale, puisqu’il concerne désormais tout l’héritage d’une civilisation et englobe aussi bien les anciens bâtiments industriels, la gastronomie, les chansons, les usages, que l'architecture religieuse et profane, les sites archéologiques, les manuscrits anciens, le chant grégorien... En fait, tout ce qui nous vient du passé peut être patrimoine, si nous lui accordons de la valeur. Quant à l'écomusée, c'est-à-dire le musée de territoire, c'est un concept évolutif, qui doit garder son assise fondatrice tout en s'ouvrant aux évolutions de la société, faisant ainsi le lien entre passé et présent. Le rôle de l'école est de faire comprendre aux élèves la richesse du patrimoine qui les entoure, l'importance de le respecter et de l'entretenir pour le transmettre aux générations futures. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027151 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Qu'est-ce que le patrimoine ?- 2013 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1051, mars 2013 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :Si la volonté de préserver le bien culturel commun d’une nation remonte à la Révolution, la notion de patrimoine s’est institutionnalisée au milieu du XIXe siècle, et n’a cessé depuis de prendre de l’importance et de l’ampleur. Elle s’est surtout, depuis les années 1970, sous l’égide de l’Unesco, mondialisée. L’extension du champ patrimonial : patrimoines naturel, industriel, archéologique, immatériel ... et la prolifération des candidatures pour être inscrit sur la liste de l’Unesco ne va d’ailleurs pas sans poser des problèmes, à la fois politiques, économiques et anthropologiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un des objectifs du socle commun, favoriser le vivre ensemble, se stue au carrefour de la "culture humaniste" et des "compétences sociales et civiques". Travailler sur la commune est un point de départ idéal, les enfants devenant conscients d'appartenir à un territoire où se gèrent nombre de leurs intérérêts. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025516 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cidem.orghttp://www.junior.senat.fr
Résumé :Ce supplément présente la Cité de l'architecture et du patrimoine, qui a vu le jour en 2007 et qui propose de nombreuses activités pour sensibiliser les différents publics à l'architecture d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Un programme particulièrement riche est destiné au public scolaire, de la moyenne section de maternelle jusqu'au lycée. Une frise retrace l'histoire de l'architecture du XIIe au XXIe siècle avec des photos de monuments, moulages, dessins ou maquettes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024611 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024605 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Ce dossier, destiné au cycle 3, se compose des posters et fiches pédagogiques sur les thèmes suivants :
- Les Gaulois : art et religion en Gaule.
- La conquête de la Gaule par les Romains : la bataille d'Alésia (52 av. J.-C.)
- Les villes gallo-romaines : urbanisation et romanisation de la Gaule.
- Commerce et agriculture en Gaule romaine : la prospérité économique.
- La christianisation du monde gallo-romain.
- La fin du monde gallo-romain : les invasions barbares. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024588 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)