Résumé :À l’école, les élèves travaillent ou doivent travailler. Ils le font sous la conduite d’enseignants qui travaillent eux-mêmes à mettre leurs classes au travail, à les engager dans différentes formes d’activités. Leçons, exercices, devoirs, récitations ; projets, enquêtes, ateliers, exposés : la nature des tâches peut varier ; elles demandent toutes de produire ou de modifier quelque chose, au prix d’une dépense d’énergie sans laquelle l’apprentissage ne résulterait que de l’enregistrement passif de données. Dans les débats pédagogiques, le conflit peut porter - et il porte souvent - sur ce qu’il serait effectivement bon de produire (des savoirs, des compétences, des attitudes, des valeurs, des idées, des automatismes, de l’imagination, de l’attention, de l’obéissance, de l’autonomie, etc.) et sur le type d’effort qui saura le mieux y contribuer. Il y a donc un accord en même temps qu’une question posée : tout le monde admet que les élèves travaillent ou doivent travailler ; ce sont les formes de ce travail qui sont - et parfois durement - discutées. B-a-ba contre situations de communication, dictée contre texte libre, enseignement explicite contre pédagogie de projet, leçon magistrale contre travail de groupes : le débat public ravive régulièrement la " guerre des méthodes " ; mais ne fait-il pas écran à un développement des pratiques à la fois moins polarisé et ayant plus d’impact sur les élèves... http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article133
Résumé :Chacun a son rythme biologique qui se répercute dans ses façons de penser, d’agir et d’interagir. Trouver le bon tempo au travail permet de gagner en efficacité et de préserver sa santé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028864 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Conçu spécifiquement pour les étudiants niveau L, ce manuel se veut résolument pratique en présentant sous forme de fiches les notions indispensables et leur actualisation ainsi que les thèmes émergents. Il rend également compte des multiples applications dans le champ des organisations. Cette troisième édition, réactualisée, sera complétée par une fiche sur la spécificité de la France en matière de relation au travail. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028651 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H6.LOU
Résumé :Que se passe-t-il réellement dans les entreprises aujourd'hui ? Pourquoi les outils classiques du management ne parviennent-ils pas à enrayer le sentiment de crise de sens éprouvé par de nombreux salariés ? Cet ouvrage vous propose une démarche innovante en 3 temps, et de nombreux témoignages, enquêtes de terrain et cas d'entreprise, pour remédier au désengagement des salariés : Etat des lieux : Quels sont les symptômes de la crise de sens qui touche le cadre supérieur comme le technicien ? Quels sont les ressentis et les attentes exprimés sur le terrain ? Diagnostic: Comment évaluer l'engagement ou le désengagement de vos salariés ? Quel diagnostic concret établir dans votre entreprise ? Quel modèle explicatif simple donner à cette perte de sens ? Outils de mise en œuvre : Quelles solutions concrètes mettre en œuvre pour améliorer l'implication de vos salariés ? Comment vous assurer qu'elles seront un remède durable au problème de la perte de sens ? En mobilisant les travaux de psychosociologie sur le sensemaking, les auteurs proposent un modèle explicatif de la perte de sens, des diagnostics et outils d'évaluation... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028559 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.AUT
L'âge industriel- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1096, mai 2015 48 p.Frise historique, sites internet, bibliographie.
Voir plus
Résumé :Avec l’industrialisation, l’Europe occidentale confirme au XIXe siècle l’avance prise depuis le XVe siècle sur le reste du monde. Pour la première fois, la production de richesses dépasse les besoins vitaux des populations. À mesure que le monde s’ouvre aux échanges et aux progrès techniques, le modèle capitaliste et la société de consommation se diffusent. Ce processus a transformé la population active et l'organisation du travail. Cette ère d’expansion continue n’est pas exempte d’inégalités et donne lieu à des recompositions permanentes. Aujourd’hui, l’âge industriel, avec sa saturation de marchandises et son imaginaire productiviste, semble partout s’essouffler. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028940 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La dispersion au travail déboussole, fatigue et démoralise. La capacité à contrôler son attention devient un enjeu à la fois personnel et organisationnel. Récit d’un séminaire de réflexion consacré à l’attention au travail. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028418 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le constat est sans appel : les universitaires sont submergés, épuisés, débordés, stressés. Certains commencent à clamer haut et fort leur désespoir. Le mal-être des universitaires n’est pas propre à la France. Il n’est pas non plus propre à l’université : le burnout touche un nombre grandissant d’enseignants du secondaire…À vrai dire, tous les secteurs de travail, privé ou public, sont concernés. Mauvaise nouvelle donc : le travail fait de plus en plus mal. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028168 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur décrypte le glissement qui s'est opéré et qui a fait des évaluations non pas un outil au service des pratiques pédagogiques mais un outil de pression sur les pratiques. Il tente de mesurer les conséquences de ce glissement en milieu scolaire et au-delà dans le monde du travail. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026336 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :On le sait. Le travail n'est pas souvent un plaisir, surtout dans les périodes de crise économique. Il est pénible, contraignant, aliénant même, et il faut bien accepter ce qui vient quand on n'a pas le choix. Pourtant, le travail présente aussi d'autres facettes : il permet un niveau de vie, apporte un statut social et peut même devenir source d'épanouissement. Pour éviter la sinistrose, mais aussi pour montrer la complexité et la diversité des sentiments possibles, y compris chez une même personne, ce dossier apporte un éclairage diversifié sur la situation actuelle des salariés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025686 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Apprendre à bien connaître ses collaborateurs ; développer des relations interpersonnelles de qualité ; travailler subtilement à la cohésion de son service ; organiser son travail, ses délégations et la gestion de son temps ; et enfin maîtriser la culture managériale de sa nouvelle équipe.
Chacun de ces points est délicat à mettre en oeuvre, et ce guide - écrit par un spécialiste donnant plusieurs conseils pratiques par page - sera un aide-mémoire durant toute la période de rodage de cette fonction. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025584 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.MUC