Résumé :Circulaire n° 2010-139 du 31-8-2010 NOR : MENE1022861C MEN - DGESCO A1-3. La présente circulaire a pour objet de rappeler les nouvelles dispositions législatives et réglementaires et les modalités pratiques de la mise en œuvre du nouveau dispositif. Référentiel de fonctions et d'activités de l'accompagnant des jeunes enfants, des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés. http://www.education.gouv.fr/cid53535/mene1022861c.htmlUne%20circulaire
Résumé :Le Code de l'éducation comprend l'ensemble des matières régissant les principes généraux de l'éducation : l'administration (répartition des compétences entre les collectivités territoriales...) ; les enseignements scolaires (le 1er et le 2nd degrés) et supérieurs (organisation, établissements, vie), les personnels. Cette quatrième édition est enrichie d'annotations de jurisprudence exhaustive et d'un vaste commentaire qui permet de comprendre les notions, institutions et mécanismes juridiques d'une matière complexe. Un appendice réunit notamment les principaux statuts particuliers des personnels de l'enseignement (professeurs des écoles, professeurs agrégés, professeurs certifiés, maîtres contractuels et agréés des établissements d'enseignements privés sous contrat, personnels de l'enseignement supérieur, de l'éducation physique et sportive, ainsi que d'éducation et de surveillance), mais également le code de la recherche, la circulaire relative à la préparation de la rentrée 2009, les programmes d'enseignement de l'école primaire. Cette quatrième édition prend en compte les dernières modifications législatives et réglementaires : droit d'accueil pour les élèves du premier degré, décrets sur les enseignants chercheurs, orientation active des futurs étudiants. La partie réglementaire s'enrichit du nouveau livre V paru en mai 2009 et d'un chapitre du livre IX paru en décembre 2008 sur les personnels des établissements d'enseignement privés. Les décrets non encore codifiés figurent sous les articles législatifs qu'ils appliquent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024744 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F11.COD
Résumé :Evolution des effectifs à travers le territoire, importante offre de formations professionnelles, forte présence d'écoles de moins de huit classes, répartition des ressources d'externat, diversité de l'enseignement agricole...
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023339 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.observatoire-solfege.org
Résumé :La vie scolaire de 1945 à nos jours. Ses champs d'activités (angle organisationnel, institutionnel, relationnel). Les acteurs : les personnels, les parents, les élèves. Projet personnel et projet de vie scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022993 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F1.DEL
Résumé :Documents FNOGEC du 14 juin 2004 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023002 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F12.CON
Résumé :Les 500 personnes présentes lors des journées nationales d'assises ont réfléchi sur le sens de leur engagement dans l'enseignement catholique et travaillé sur le thème : comment, dans chacun des actes pédagogiques et éducatifs, développer des attitudes d'espérance, de confiance et de reconnaissance en considérant l'élève comme l'adulte comme un être en devenir, un être de relation, un être fragile ? Tel fut le fil rouge des débats qui se sont tenus le mardi 4 avril 2006 à la cathédrale d'Evry. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021447 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Comment une communauté éducative peut accompagner un élève dans la construction de son projet personnel sans l'enfermer dans des processus d'évaluation ? De manière générale, la reconnaissance de chaque membre de la communauté éducative se heurte souvent à des regards, à des jugements, le réduisant à un acte posé à un moment donné, le rendant prisonnier d'une histoire. Des établissements ont réfléchi à la manière de casser les fausses hiérarchies entre le personnel enseignant et les autres personnels, entre les éducateurs et les parents, entre l'enseignement primaire et l'enseignement secondaire... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021129 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La communauté éducative correspond-elle à une véritable réalité dans les établissements ? Comment faire dans le quotidien pour que la reconnaissance des personnes soit effective, chacun à son niveau (enseignants, élèves, parents ou personnels de service...) et avec ses compétences ? Des directeurs s'emploient à mettre en place ce qui semble le mieux convenir pour renforcer la communauté éducative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020833 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Comment intégrer à l'équipe éducative des personnels aux statuts et aux profils très diversifiés ? Comment les motiver et les amener à participer, eux aussi, à la formation des jeunes ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003896 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F33.DES
Résumé :Un article sur le rôle et les missions des psychologues scolaires sous forme de questions-réponses. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016874 : Centre de Ressources Documentaires