Résumé :Cet ouvrage conforme au nouveau programme d'enseignement civique et moral appliqué depuis la rentrée 2015 propose aux enseignants de CM1, CM2 et 6e des appuis et des outils pour aider les élèves à construire leur jugement grâce à une réflexion, à la fois collective et individuelle, relative à des situations précises et diverses.
Une première partie théorique, appuyée sur des citations et des textes historiques, aborde les enjeux éducatifs et sociaux que représente l'enseignement de la morale et du civisme. Une seconde grande partie pratique développée autour de 7 thèmes répond aux grandes lignes du programmes 2015 : "les élections", "le pouvoir du peuple", "le respect des différences", "l'égalité", "la liberté de conscience", "utiliser internet à bon escient" et "se forger sa propre opinion".
Chaque thème développe les concepts clés, s'appuie sur des mises en situation réelles et des fiches exercices accompagnées de documents d'étude (textes, tableaux, schémas), permettant de structurer les séances d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029825 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.HES
Résumé :À travers une série de contributions fouillées, empreintes de différentes disciplines, le dernier ouvrage publié sous la direction d’Eugène Enriquez interroge la notion d’ « arrogance ». Il pointe le système de productivité généralisé dans lequel l’individu se retrouve soumis à une domination continue. Les attitudes paternalistes d’antan laissent aujourd’hui place à des mécanismes impersonnels qui incitent à l’arrogance de certains et à la soumission et l’exclusion de l’ensemble. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029147 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que faire aujourd’hui de cette pensée? Quelle est sa cohérence, sa pertinence, sa portée ? Ce hors-série est animé par ces questions. La plupart des auteurs appartiennent à une nouvelle génération de chercheurs. Ils n’ont pas connu Foucault, quelques-uns n’étaient pas nés en 1984. Ils témoignent de la volonté de lire l’œuvre de Foucault dans toute son ampleur, telle qu’elle apparaît aujourd’hui complétée, corrigée et redessinée. Sans allégeance ni défiance, désireux seulement de construire un bilan critique, honnête et fécond. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027965 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le chef d'établissement scolaire est au cœur de multiples forces, parfois convergentes, parfois contradictoires, mais qui passent toutes par lui. Face à la diversité des personnels qu'il a sous sa responsabilité et son autorité, quelles doivent être les attitudes, les comportements et les devoirs du manager pour organiser le travail, favoriser les projets, gérer les litiges et conflits, accompagner les changements, aménager, écouter, conseiller, évaluer, mobiliser, accueillir, etc. Parmi toutes les options possibles en matière de management, les propositions qui sont faites par l'auteur sont le résultat de lectures confrontées à l'expérience professionnelle, à des situations vécues dont certaines sont relatées ici. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027870 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F11.WOY
Résumé : Rendre des comptes, être visible, mesurable et surtout compétitif devient l'injonction permanente, stressante et très peu mise en cause. Être évalué paraît généralement aller de soi, voire être désirable : " On m'évalue, donc je suis. , Or ces évaluations sont tout à fait paradoxales : au nom de la rétribution au mérite, elles dénient le mérite véritable et engendrent un climat délétère de concurrence et de sauve-qui-peut ; au nom de " plus d'efficacité ", elles créent une forme inédite d'inefficacité ; au nom de l'objectivité, elles écrasent les différences, standardisent, normalisent. De cette omniprésence de l'évaluation et de ses méfaits, ce livre propose une analyse originale, qui, au-delà de la critique, réfléchit aussi à des pistes alternatives en résonance avec une intuition largement répandue : la complexité de la vie sociale n'est pas respectée. Une réflexion essentielle pour ne pas se soumettre à cette " évaluation qui tue ". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027476 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.DEL
Résumé :Posée pour la première fois par Étienne de La Boétie, la question de la servitude volontaire demeure un mystère que maintes théories politiques ont tenté en vain d’élucider. Aujourd’hui, le texte initial continue de susciter l’intérêt des philosophes politiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027364 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pendant des dizaines de milliers d’années, les sociétés humaines ont pratiqué l’égalité et refusé toute gouvernance autre que celles de l’âge et du sexe. Certains peuples, aujourd’hui encore, ont conservé cet état de choses. Pourquoi et comment la préhistoire puis l’histoire ont-elles permis qu’ailleurs émergent des personnages plus riches et puissants que les autres ? Pendant un demi-siècle, on a pensé que la roue du progrès, portant dans ses valises l’agriculture et la propriété, suffisait à justifier cela. Aujourd’hui, d’autres facteurs sont invoqués. Les uns mobilisent les contraintes de la démographie et de l’environnement. Les autres, les dynamiques propres des sociétés, où ont pu jouer l’intérêt économique et la dépendance, la force brute, les croyances et les idéologies... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027328 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En France, les historiens situent la période d’émergence de la modernité politique entre le début du XIVe siècle et la seconde moitié du XVIe siècle. La construction de l’État moderne passe par la redéfinition de sa légitimité et de sa source et par un lent processus de sécularisation. L’État s’autonomise peu à peu du religieux et se dote des instruments nécessaires à l’administration d’un territoire délimité, d’une armée, d’une justice, et d’assemblées, d'un corps politique soumis à un Gouvernement et à des lois communes. Ce processus est indissociable de l’apparition d’une société politique, qui dialogue avec l’État incarné dans la figure du Roi. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027308 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Barnabé est furieux contre son ours Mitch qui a disparu. Il lui promet à son retour 3 fessées "clac,clac,clac" en ignorant justement que c'est le pouvoir secret du lutin, chef des jouets. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027182 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = S