Résumé :Nous savons bien – même si cela est parfois difficile à admettre – qu'il ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires".
Cet ouvrage nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des "micro-gestes" qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029537 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.DUV
Résumé :Pour un enseignant novice, il est difficile de préparer ce qui relève de la réalité du terrain que l'on nomme "imprévu". Là où un enseignant expert préfèrera traiter ces imprévus à des fins pédagogiques ou didactiques, l'enseignant novice aura tendance à écarter les imprévus qui l'éloignent de des objectifs fixés en amont lors de sa préparation. Dans ce travail de recherche l'auteur suppose que traiter à bon excient ces imprévus peut permettre à l'enseignant novice de gagner en efficacité. Il s'agit alors de réfléchir à un dispositif de formation au sujet du traitement ou de l'évitement des imprévus de début de cours. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028364 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.CLE
Résumé :La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028322 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B1.JOR
Résumé :L'écriture de l'expérience est d'actualité. On écrit, on fait écrire : pour construire des savoirs, obtenir des crédits, transmettre l'innovation, transférer des compétences, améliorer la qualité du travail d'une équipe, formaliser la réflexion, communiquer une image ou légitimer une profession en crise d'identité. Cette écriture est prise entre des postulats contradictoires, qui rendent son approche incertaine. Quels dispositifs, quels protocoles, quelle posture pour l'accompagnateur ? Comment situer l'écriture de l'expérience, entre récit, analyse de pratiques et recherche scientifique ? Comment arbitrer entre les modèles qui tentent d'imposer leur autorité dans le domaine ? Écrire l'expérience interroge des clivages (trop bien) assurés entre le littéraire et le scientifique, l'écrivain et l'écrivant, les modèles vocationnel et professionnel de l'écriture. S'il ne donne pas de recettes, il suggère de nombreuses lectures et manières de s'y prendre pour écrire et faire écrire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028231 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.CIF
Résumé :L'écriture, même sur sa pratique, n'est-elle pas à l'opposé d'un développement professionnel ? Cet ouvrage s'empare de cette question pour dégager, à travers l'analyse de dispositifs de formation professionnelle très différents, les effets de formation produits par l'écriture sur sa pratique professionnelle. Cette comparaison entre dispositifs permet de conclure que ces effets sont étroitement liés au contexte de formation dans lequel est placée la pratique d'écriture, surtout aux modalités mêmes d'accompagnement du formé dans son processus d'écriture. Fruit du travail de plusieurs équipes de recherche réunies autour d'une même problématique, cet ouvrage éclaire d'un jour totalement nouveau les rapports entre l'écriture et le développement de compétences professionnelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028237 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C81.ECR
Résumé :Depuis plusieurs années, on constate que l'écriture joue un rôle central dans l'environnement professionnel. Une multiplicité d'écrits sont réalisés au travail, que ce soit des comptes rendus, des rapports, des messages électroniques ou la participation à un forum de discussion, des mémoires professionnels, du matériel pédagogique et des fiches réflexives, par exemple, notamment dans les professions de l'éducation et de la formation.
C'est ce qui a conduit les auteures et auteurs à se pencher sur les liens entre écriture et professionnalisation, en interrogeant les apports de l'écriture dans des dispositifs de formation, de recherche et d'accompagnement de pratiques. La réflexion livrée dans cet ouvrage est teintée à la fois par la composition interculturelle des expériences (Belgique, France, Suisse, Québec) et par la diversité des domaines de recherche (sociolinguistique, didactique, anthropologie, psychologie), portant sur un objet jusqu'alors peu étudié. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028243 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C81.SEP
Résumé :Cet ouvrage permet d'apprendre à analyser seul et en groupe des situations éducatives. Il fournit des repères et des outils pour agir dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Faisant suite à un ouvrage réédité des mêmes auteurs, il a pour premier intérêt de s'appuyer sur une dizaine de situations analysées et référées aux sciences de l'éducation et de la formation. Il va même plus loin dans sa volonté d'assurer un suivi individuel et collectif de l'acquisition de connaissances par l'analyse de pratiques. Si la plupart du temps, la question de l'après-analyse est reléguée aux pratiques ordinaires, les auteurs la prennent au sérieux et l'incluent comme élément central de leur projet, d'où la présence du verbe agir dans le titre. Pourquoi organiser une alternance sans lien entre le centre de formation et le terrain ? Pourquoi faire réfléchir si ce n'est pour apprendre, développer et mettre en oeuvre des savoirs professionnels ? Pourquoi analyser les pratiques, développer la pratique réflexive si cela ne sert à rien dans les pratiques ordinaires, dans l'agir professionnel et dans la gestion des imprévus ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028255 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.ETI
Résumé :Notre travail de synthèse consiste à montrer comment nous intercalons le développement professionnel de l'enseignant novice entre le couple traditionnellement uni : enseignement-apprentissage de la lecture. En second lieu, il s'agit d'exposer les retombées scientifiques et sociales de nos recherches c'est-à-dire comment ces résultats peuvent contribuer à ouvrir de nouvelles pistes de recherche et, au plan social, à augmenter les performances en lecture de certains élèves en difficulté et améliorer l'enseignement de la lecture des enseignants débutants au CP en clarifiant comment l'anticiper au cycle 1 (prédicteurs) et comment prendre en charge une difficulté (le décodage) au cycle 3. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028249 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.BRI
Résumé :Cet ouvrage concerne l'accompagnement du processus de formation des professeurs susceptibles d'avoir la responsabilité d'élèves qui présentent d'importants troubles d'apprentissage. Ici, la question de la difficulté scolaire rejoint celle du handicap, en ce sens qu'elles renvoient toutes deux à un intérêt pour des situations potentiellement handicapantes, en termes de devenir personnel, social, professionnel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028024 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.BAR
Résumé :Les chercheurs analysent ici les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'et pas donnée d'emblée. Ils observent les résistances et en cherchent les raisons. Ils identifient les obstacles et leurs hypothèses. Ils approfondissent les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028032 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.ALT : En prêt