Résumé :Comment expliquer l’existence des préjugés, alors que la majorité des Français dit ne pas être raciste ? Constituent-ils une forme de racisme ? D’ailleurs, peut-on encore employer ce terme au regard des transformations de ces dernières années (remise en question de l’idée de race, apparition de nouvelles formes de discriminations, notamment à l’encontre des musulmans…) ? Les recherches en psychologie, en histoire, en sociologie, en philosophie ou encore en science politique invitent à regarder le sujet avec un œil neuf. On aurait pu croire la question dépassée tant des expériences génocidaires ont marqué les esprits, par exemple l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Or, il n’en est rien. Les formes actuelles de racisme provoquent des discriminations multiples, auxquelles les politiques publiques dites d’intégration, d’égalité ou antidiscriminatoires peinent à remédier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Race et racisme- 2017 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1109, mars 2017 bibliogr.
Voir plus
Résumé :Que nous dit la science du concept de race ? Comment est-t-on passé de la notion de race au racisme ? Comment l’ambivalence des relations entre « nous » et « les autres » a-t-elle façonné la production littéraire et artistique ?
La notion de race n'est plus pertinente pour expliquer la diversité humaine. Pourtant, les constructions mentales héritées de ce concept perdurent dans un racisme toujours actuel.
Sciences : Diversité génétique humaine. Essais et erreurs de la "Sciences des races". Le nouvel eugénisme.
Histoire : Conquête, esclavage et racisme. Essor et diffusion du paradigme racial. Le racisme d'Etat dans le IIIe Reich.
Arts : Gobinisme et métissage dans les arts visuels. Les promesses de la photographie. Chefs-d'oeuvre et fétiches de l'exposition coloniale.
Lettres : Une quête de soi qui lmène à l'autre. Lumières, racisme et antisémitisme. Ecrire la judéité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030199 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Barack Obama n’est pas parvenu à faire entrer l’Amérique dans une ère postraciale. Les inégalités se sont creusées entre Noirs et Blancs, sources de ressentiment et de racisme. À la veille de l’élection, la question noire hante le pays. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029749 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nelson Mandela est né en 1918, en Afrique du Sud. A cette époque, son pays était gouverné par des Blancs... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028314 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Est-il légitime d’associer dans la même problématique « discrimination » et « identité » ? Diverses études montrent que les comportements discriminatoires (sexisme, xénophobie, racisme…) ne sont pas sans rapports avec des revendications ou manifestations identitaires, et avec des représentations et attitudes relatives aux hiérarchies sociales et aux relations intergroupes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026669 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Afrique, esclavage et traite- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1036, 15 mai 2012 bibliogr., sites internet.
Voir plus
Résumé :L’histoire de l’Afrique a été marquée par l’esclavage, phénomène complexe et divers. L’esclavage en Afrique a existé durant une longue période, mais la difficulté à l’appréhender vient notamment de sa grande diversité. Par ailleurs, les enjeux politiques et historiques, en particulier le poids de la colonisation, en rendent difficile une approche sereine. La traite atlantique, qui se déroule sur quatre siècles, a longtemps focalisé l’attention des historiens. Elle vient s’ajouter aux traites orientales, moins connues, qui assurent au continent africain son intégration au commerce mondial depuis l’Antiquité. Institution largement répandue, l’esclavage a constitué un élément essentiel du fonctionnement des sociétés africaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026603 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Entre les années 1850 et les années 1930, les « indigènes » des empires coloniaux occidentaux ont été exhibés dans des expositions et des spectacles « ethnologiques », véritables « zoos humains » où s’est enraciné un racisme populaire.
À la fois outil de propagande, objet scientifique et source de divertissement, les zoos humains, ont contribué à construire le regard de l’Occident sur l’Autre. L’industrie du spectacle exotique s’est développée au XIXe siècle à la faveur des théories sur la hiérarchie des races et du contexte colonial. Les exhibitions d’hommes et d’animaux également « sauvages », assimilant la difformité physiologique à l’exotisme des peuples ont aujourd’hui disparu, mais demeure la trace des barrières qui séparaient les exhibés des visiteurs. Poster : Affiche de Francisco Tamagno pour l'exposition coloniale de Lyon, 1894. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026253 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Jacqueline Costa-Lascoux, sociologue et directrice de recherche du CNRS, a participé à la rédaction du rapport "Discriminations à l'école". Malgré une réprobation relativement consensuelle du racisme, l'étude s'inquiète de la difficile acceptation du handicap ainsi que de l'essor du sexisme et de l'homophobie. Elle signale l'urgence à changer de regard sur la diversité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025998 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'école est un agent de socialisation et d'intégration essentiel où les enfants vont en côtoyer d'autres parfois différents socialement et culturellement. Elle va les amener à vivre ensemble en leur apprenant à réfuter les discours sectaires, à refuser le racisme, la xénophobie et toutes les autres discriminations. Ce numéro, composé d'un DVD et d'un livret de fiches pédagogiques, propose aux enseignants des outils pour sensibiliser les élèves à la lutte contre les discriminations : identifier leurs différentes causes, faire prendre conscience des souffrances qu'elles génèrent, combattre les stéréotypes à l'origine de nombreux préjugés et agir pour prévenir ces discriminations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024906 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.prejuges-stereotypes.net/indexFlash.htmlhttp://www.mondeentete.net/index.php3http://www.halde.fr/http://www.lesptitsegaux.org/index.html
Résumé :Cet ouvrage réunit 52 histoires courtes adaptées de récits et traditions du monde entier : contes africains ou chinois, mythes antiques ou fables de La Fontaine. Chaque histoire est introduite par les notions-clés qu’elle aborde et est suivie d’un commentaire interrogatif, « dans l’atelier du philosophe ». Le jeune lecteur est amené à réfléchir sur la vie en société, l’entraide, le respect, le racisme, le langage, le devoir… et à questionner ses propres certitudes et comportements. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024760 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = 17