- 2013 Textes et Documents pour la ClasseTDC n°1062, novembre 2013 Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Mouvements tectoniques, circulations atmosphérique et océanique, dynamique des populations animales et végétales, activités humaines… notre planète est le siège d’un grand nombre de processus extrêmement complexes. Les mathématiques, secondées depuis quelques décennies par l’informatique, jouent un rôle central dans la compréhension de ces phénomènes. Les progrès disciplinaires et les formidables potentialités offertes par des machines de plus en plus puissantes permettent aujourd’hui de modéliser le réel et de réaliser des simulations afin, par exemple, de prédire les effets de la croissance économique ou du changement climatique Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027646 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
ASSENS Dominique · VESPA Aude, Outils pour les cycles- 2012 231 p.2 DVD : 31 films d'animation, fichiers pdf imprimables.
Voir plus
Résumé :Les séquences proposés prennent en compte les représentations initiales des élèves, les bousculent et les font évoluer L'éducation à la citoyenneté et la sensibilisation à la protection de l'environnement s'intègrent naturellement dans les activités et conduisent les élèves à acquérir un comprotement responsable. L'accent est mis systématiquement sur la maîtrise de la langue française et l'utilisation d'un vocabulaire scientifique adapté. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027084 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.ASS
PETIT Serge- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°31, octobre 2012 p. 18-23Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :S’intéresser à la place de la Terre dans l’univers pose des problématiques de représentations. Comment comprendre et décrire un monde réel qu’on ne peut pas facilement observer ou qu’on ne voit pas ? Comment passer de la croyance à un fait scientifique ? Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques en SVT, mathématiques, TUIC, français, histoire-géographie et arts visuels, le dossier présente quelques références d'ouvrages et de sites Internet sur le sujet. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026838 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026920 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article présente une analyse critique de l'utilisation pédagogique usuelle de la méthode d'Eratosthène pour mesurer le périmètre terrestre, souvent promue comme une voie privilégiée pour approcher des questions liées à la nature de la science et à son histoire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026047 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
COUPE RobertHachette, Tous lecteurs !- 2010 32 p.Lexique
Voir plus
Résumé :Certaines activités humaines sont dangereuses pour la nature.
Elles polluent l'air, dégradent l'environnement et entraînent des changements de notre climat. Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle ? Pourquoi est-il dangereux de détruire les êtres vivants ? Découvre les dangers qui menacent la planète et ce que tu peux faire pour la sauver. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025253 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = 55
COUPE RobertHachette, Tous lecteurs !- 2010 32 p.Lexique
Voir plus
Résumé :Tout comme la Terre, d'autres planètes tournent autour du Soleil.
Cet ensemble forme notre système solaire. Pourquoi la planète Mars est-elle surnommée la planète rouge ? Combien Saturne a-t-elle d'anneaux ? Quelle est la planète la plus éloignée du Soleil ? Découvre les particularités de chacune des planètes du système solaire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025247 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = 52
· Jasmin DavidPommier, La main à la pâte- 2004 256 p.CD d'accompagnement
Voir plus
Résumé :A travers l'étude des grandes découvertes ou inventions scientifiques européennes, les controverses suscitées, les tâtonnements, les remises en cause et les intentions géniales de certains, propose de relier histoire des sciences et activités expérimentales en classe sous un angle épistémologique et pratique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024625 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.EUR
Albin Michel, Sciences en poche - les petits débrouillards- 2001 75 p.
Voir plus
Résumé :Des expériences étonnantes à faire chez soi avec du matériel très simple pour comprendre : la formation de la croûte terrestre, le travail de la " machine " Terre, l'échauffement du centre de la Terre, les éruptions volcaniques, les séismes... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024798 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = 55