LAURENT Danielle
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Jardin, jardinière : un espace à imaginer, un espace à conquérir
LAURENT Danielle · AMOUROUX Sylvie · GALAUP Michel CRDP Midi-Pyrénées, Doubles pages pour l'école maternelle - 2008
66 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : jardinage · projet · matériel horticole · imaginaire · argumentation · technologie · langage · science · technologie : discipline · schéma · dessin · séquence d'enseignement
Niveau : PS · Cycle 1
Résumé : Les séquences proposées dans "Jardin-jardinière, un espace à imaginer, un espace à conquérir" sont toutes intégrées dans un même projet, celui d’aménager un espace. Les activités présentées se déroulent sur deux ans. Elles sont menées dans deux classes comprenant à la fois des enfants de très petite section et de petite section. Dans un cas, il s’agit de l’aménagement d’un jardin et dans l’autre de l’aménagement d’une jardinière. Les élèves sont mis en situation de faire des choix et de les exprimer, de coopérer, d’agir dans et sur leur environnement proche. La découverte méthodique de milieux familiers, l’engagement dans des productions matérielles motivent les élèves et favorisent la communication entre pairs et à destination des adultes. Le langage est bien au cœur des apprentissages. Le projet « jardin » ou « jardinière », présenté en première partie, permet d’aborder divers domaines des apprentissages : le vivant, l’espace, le monde des objets (parties 2, 3 et 4). La dernière partie est consacrée à l’entrée dans des écrits propres aux activités scientifiques tels que textes descriptifs, dessins ou schémas.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028592 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.LAU

 Guide pour enseigner les sciences à l'école primaire : Biologie-Géologie
DECLE Corinne · LAURENT Danielle Retz- 2005
176 p. 8 posters, 21 fiches à photocopier
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : démarche scientifique · programme d'enseignement · science · biologie · géologie · séquence d'enseignement · langage · expression écrite · verbalisation · être vivant · espace · temps · champignon · aliment · vertébré · invertébré · volcanisme · volcan · poumon · coeur · appareil digestif · mouton · lapin
Mots-clés : progression · séance d'apprentissage · production d'écrits
Résumé : Une démarche d'investigation en sciences : les textes, la progression, les étapes d'une séquence en classe, les séances. La maîtrise de la langue en sciences : écrire et parler, les traces écrites ( carnet d'expériences, le dessin d'observation, la schématisation). Les concepts fondateurs : le vivant, le temps et l'espace. Les programmes et les progressions. Posters : les champignons et les végétaux, les 7 familles alimentaires et le rôle des aliments, les animaux vertébrés, les animaux invertébrés, le volcanisme, le volcan Mauna Hoa, Hawaï, dissection du coeur et des poumons du mouton, l'appareil digestif du lapin : dissection.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024995 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.DEC