Résumé :EPS : 8 sujets. Système éducatif : 8 dossiers. Les sujets de la session 2016 et des sujets inédits. Guides et conseils méthodologiques pour l'épreuve orale. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029880 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X27.17
Résumé :EPS : 8 sujets. Système éducatif : 8 dossiers. Les sujets de la session 2015 et des sujets inédits. Guides et conseils méthodologiques pour l'épreuve orale. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029122 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc) Cote - X27.15 : Exclu du prêt
MOUNIE Sébastien- 2013 L'école aujourd'hui élémentaire n°38, mai-juin 2013 p. 18-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L’éducation civique ou l’instruction civique a toujours suscité un large débat, souvent mêlé à celui sur la morale. À l’heure de la refondation, le débat reste ouvert et permet de repenser l’ensemble, de Jules Ferry à Vincent Peillon. Le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques, classées par objectifs : respect de soi et des autres, politesse et vie de la classe, symboles de la République, démocratie, droits de l'homme et de l'enfant, nation française, Union européenne et francophonie. Ces fiches sont complétées par des références d'ouvrages qui permettront à l'enseignant de créer lui-même des progressions personnalisées en abordant la citoyenneté, pour redonner vie au sens civique et aux valeurs qu'il porte. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027325 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027343 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Devant l'utilisation croissante des technologies de l'information et de la communication dans la société, l'école se doit de préparer et de former de plus en plus tôt les enfants au monde de l'informatique. Le B2i valide des compétences acquises au cours d'activités transdisciplinaires du cycle 1 au cycle 3. Les activités proposées dans le dossier illustrent les cinq domaines abordés par le B2i : s'approprier un environnement informatique de travail ; adopter une attitude responsable ; créer, produire, traiter, exploiter des données ; s'informer, se documenter ; communiquer, échanger. Une bibliographie commentée propose des outils - ouvrages et site Internet - pouvant répondre aux besoins des enseignants et des élèves dans le domaine des TICE. Infos et localisation exemplaire(s)
MOUNIE Sébastien- 2011 La documentation par l'image n°189, mars 2011 24 p.5 posters
Voir plus
Résumé :Ce dossier se rattache au programme définissant l'usages des Techniques usuelles de l'information et de la communication (TUIC). En lien avec les cinq domaines définis par le B2i, l'élève va s'approprier, grâce à l'utilisation d'Internet, l'environnement informatique de travail et apprendre à adopter une attitude responsable. Il va comprendre comment s'informer, se documenter, communiquer et échanger. En gardant toujours en tête un esprit critique qui lui permettra de faire le tri dans les infos circulant sur la toile et d'apprendre tout en se protégeant.
Les documents présentéspourront être utilisés aussi bien dans le cadre du B2i que dans le cadre préventif d'un usage domestique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025749 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MOUNIE Sébastien- 2010 La documentation par l'image n°183, juin 2010 Bibliogr., glossaire
Voir plus
Résumé :Ce dossier permet d'aborder la prévention dans plusieurs situations de la vie quotidienne des élèves à partir de posters et de fiches pédagogiques.
- Poster A : Etre piéton, ca s'apprend.
- Poster B : Les gestes qui sauvent : protéger, alerter, secourir à l'école, à la maison, au jardin, au stade, dans la rue...
- Poster 1 : Ma maison, dangereuse ?
- Poster 2 : Le tabagisme passif, le problème de tous.
- Poster 3 : La maltraitance. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025433 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Courir est une action naturelle qui semble se mettre en place de manière innée. Elle est pourtant le résultat d'un apprentissage empirique qui résulte d'une coordination complexe. Un entretien avec Anne Lefay, conseillère pédagogique en EPS, et des propositions d'activités pédagogiques permettent de préciser les axes de travail aux cycles 1, 2 et 3 pour l'apprentissage des différents types de courses. Une bibliographie analytique présente, pour les trois cycles, des ouvrages sur les activités physiques et sur leur lien avec le développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et social de l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024879 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 024885 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ecouter, jouer de la musique et chanter permet à tous les élèves, du cycle 1 au cycle 3, de développer des compétences transférables à d'autres domaines. Au carrefour de l'histoire des arts et de l'étude de la langue, l'éducation musicale est un lien culturel. Un apprentissage à ne pas oublier.
Un entretien avec Claude Lachkar, conseillère pédagogique en éducation musicale, permet de préciser la manière d'aborder cet enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024611 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024605 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt