Résumé :Numéro préparatoire au colloque international organisé conjointement par l'Université "Lumière" de Lyon 2, l'Université Catholique de l'Ouest (Angers) et l'IUFM de Lyon (Lyon 25-26-27 novembre 2004). La recherche professionnelle médiatrice entre le soi chercheur et le soi praticien. A la rencontre des pratiques d'apprentissage. Réflexions à propos d'un modèle d'entretien de recherche à visée métacognitive. Intérêts et limites des apports de la recherche aux pratiques de l'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019872 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Michel Soëtard s'efforce des poser des repères philosophiques sur la question du sens et de la finalité, puis, s'entretenant avec Renaud Hétier, il sollicite du pédagogue le contrepoint d'une réflexion sur l'action. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018608 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :" La formation pédagogique est à construire autour de ces savoirs légitimes et spécifiques ; la formation pédagogique est à construire par les pédagogues.". La pédagogie n'est pas à sauver, elle est à respecter. Jean Houssaye dénonce la non-reconnaissance et l'incompréhension qu'elle subit. Michel Soëtard délimite cet espace propre à la pédagogie. Daniel Hameline énonce les conditions de validation de cet espace. Michel Fabre définit les possibilités de construction à l'intérieur de cet espace. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017331 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.HOU
Résumé :L'auteur côtoie les philosophes et prend le risque de se laiser interroger par eux. Il discute les conceptions éducatives de Rousseau, de Kant et de Pestalozzi. Il en dégage les principes d'une pédagogie comprise comme action, préoccupée de donner aux moyens techniques un sens irréductible à toute technicité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015794 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.SOE
Résumé :Les déboires de la notion de pédagogie ; praxis pédagogique et pensée de la pédagogie ; pensée pédagogique et modèles philosophiques : le cas de la situation-problème ; origines, malentendus et spécificités de la didactique ; Sciences de l'Education et pédagogie ; la pédagogie entre pensée de la fin et science des moyens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000554 : Centre de Ressources Documentaires
Rousseau et Pestalozzi : de l'intention à l'actionSOETARD Michel- 1995 Apprendre courrier n°34, septembre 1995 16 p.Dossier 3. Intervention de Michel Soetard, professeur à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers, lors du Colloque organisé par Apprendre le 25 mars 1995: Les pratiques
Voir plus
Résumé :La question est de savoir si, en éducation, et très concrètement dans l'acte pédagogique, il y a un continu entre l'intention et son instrumentation dans l'action mise en oeuvre pour réaliser l'une à travers l'autre. L'auteur dit non et étaye à partir d'une réflexion sur deux penseurs-acteurs de la pédagogie qui se sont explicitement articulés l'un à l'autre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010098 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La formation des enseignants fait aujourd'hui l'objet de nombreuses actions. Est-elle pour autant réellement efficace et utile ? A partir de cette problématique, plusieurs spécialistes ont accepté, chacun à sa manière, d'apporter des éléments de réflexion à ce débat d'actualité et d'avenir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010030 : Centre de Ressources Documentaires