· FOURNIER Martine- 2015 Les grands dossiers des sciences humaines n°41, décembre 2015 p. 3-78
Voir plus
Résumé :Nous sommes des millions à apprendre tout au long de la vie, chacun à sa manière, par plaisir ou par nécessité…Apprendre, se former, c’est aussi se transformer. Les pratiques d’autoformation se démultiplient, facilitées par l’usage des technologies numériques. Se fixer des objectifs bien particuliers, changer de métier, ou même de vie, peuvent être issus de choix personnel correspondant à une quête de soi. Et engendrer des bifurcations professionnelles, dessinant des parcours inattendus, des histoires de vie originales…
Pourquoi ? Où ? Comment se forme-t-on ? Et se transforme-t-on ? Telles sont les questions auxquelles répond ce Grand Dossier des sciences humaines. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029034 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les années 2000 ont vu les réformes de l'enseignement en France, au Québec, en Suisse, en Belgique, mais aussi au Brésil, au Méxique et ailleurs, fortement axées sur le développement de compétences chez l'élève ou chez l'adulte en formation. Or, la mise en œuvre de programmes centrés sur les compétences fait surgir de nombreuses interrogations : Quelles sont les compétences nécessaires à l'école ? A quelles conditions les compétences développées dans le cadre d'une matière sont-elles transférables à d'autres ? Dans quelle mesure les compétences scolaires contribuent-elles à la construction de l'identité personnelle de l'élève et de son identité sociale ? Et quelle serait la fonction des compétences scolaires dans les transitions de la vie adulte ? Enfin, qu'en est-il de la validation des acquis de l'expérience en relation avec l'éducation permanente ? Pour essayer d'y voir plus clair, deux équipes interdisciplinaires réunissant des didacticiens, des psychologues, des pédagogues et des historiens ont travaillé pendant trois ans. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020461 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.NOT
Résumé :Histoire de la Pédagogie. Histoire de l'Education permanente : de la pédagogie à l'andragogie. Différentes approches : béhaviorisme et neurosciences; cybernétique et analyse de système; épistémologie génétique et sciences cognitives; approches centrées sur la personne; sur le fonctionnement des groupes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001364 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B1.CHA
Résumé :Cet ouvrage rassemble les données pédagogiques et méthodologiques qui permettent aux responsables d'actions de formation - dans le cadre des entreprises ou des dispositifs privés ou publics d'accès à l'emploi - d'élaborer leurs pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003895 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F32.ALL
Résumé :L'auteur montre la signification anthropologique de la découverte de l'éducabilité permanente de l'être humain. Elucidant les difficultés institutionnelles, psychologiques et autres, auxquelles se heurte sa demande d'éducation, il indique à quelles conditions en est suspendue la réussite. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003762 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.AVA
SALLABERRY Jean-Claude · GEAY André- 1999 Revue française de pédagogie n°128, juillet-août-septembre 1999 p. 5-54p. 107-125 note de synthèseBibliogr.
Voir plus
Résumé :Plusieurs articles dans ce dossier qui développent le comment enseigner dans l'alternance. Cela suppose que les enseignants exploitent didactiquement l'expérience acquise en situation de travail.
Les processus complexes inhérents à l'alternance amènent l'enseignant à un travail de médiation.
Pour la formation professionnelle des professeurs des écoles le travail en alternance a permis de trouver sa réalité, liant les aspects formatifs et cognitifs d'une formation instituée par l'alternance. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 006345 : Centre de Ressources Documentaires