METENIER Gisèle- 2011 L'école aujourd'hui n°20, juin 2011 p. 14-23Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :S'approprier l'éducation multiculturelle comme une éducation de base s'avère aujourd'hui essentiel, à la fois pour remédier à l'exclusion, mais aussi pour connaître l'autre. Il faut donc utiliser la diversité linguistique et culturelle présente dans les classes pour aborder le concept d'altérité avec les élèves, en leur montrant combien nos identités sont plurielles. Pour faire entrer l'Europe et le monde à l'école et développer chez les enfants la curiosité intellectuelle et le désir de connaître des réalités différentes, il faut également instaurer et banaliser les échanges éducatifs. Ceux-ci, par l'éducation comparée, apporteront une ouverture à l'autre riche d'enseignements. Pour ce faire, de nombreuses possibilités s'offrent aux enseignants : correspondance scolaire, recherches et exposés sur d'autres cultures et d'autres points de vue, sensibilisation aux disparités nord/sud en matière d'éducation, projets solidaires avec des écoles de pays défavorisés, apprentissage des langues étrangères dès la maternelle... Infos et localisation exemplaire(s)
BAUDRIT AlainDe Boeck, Pédagogies en développement- 2005 160 p.
Voir plus
Résumé :L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupe. Dans une perspective comparative, l'auteur passe en revue les formes variées qu'il peut prendre, en fonction des cultures et des traditions, dans différents pays. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021666 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.BAU : En prêt