relation interethnique
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 A L'école de l'autre
METENIER Gisèle - 2011
L'école aujourd'hui
20, juin 2011
p. 14-23 Bibliogr., sites Internet
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : éducation interculturelle · relation interculturelle · relation interethnique · éducation comparée · échanges internationaux en éducation · langue et culture d'origine · culture européenne · culture extra-européenne · culture · pratique culturelle · civilisation · Europe · monde · multilinguisme · langue étrangère · langue vivante : discipline · pratique de classe
Résumé : S'approprier l'éducation multiculturelle comme une éducation de base s'avère aujourd'hui essentiel, à la fois pour remédier à l'exclusion, mais aussi pour connaître l'autre. Il faut donc utiliser la diversité linguistique et culturelle présente dans les classes pour aborder le concept d'altérité avec les élèves, en leur montrant combien nos identités sont plurielles. Pour faire entrer l'Europe et le monde à l'école et développer chez les enfants la curiosité intellectuelle et le désir de connaître des réalités différentes, il faut également instaurer et banaliser les échanges éducatifs. Ceux-ci, par l'éducation comparée, apporteront une ouverture à l'autre riche d'enseignements. Pour ce faire, de nombreuses possibilités s'offrent aux enseignants : correspondance scolaire, recherches et exposés sur d'autres cultures et d'autres points de vue, sensibilisation aux disparités nord/sud en matière d'éducation, projets solidaires avec des écoles de pays défavorisés, apprentissage des langues étrangères dès la maternelle...
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026039 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
http://www.europe-education-formation.fr/http://www.mice-t.nethttp://www.etwinning.frhttp://www.emilangues.education.frhttp://www.ciep.fr

 L'apprentissage coopératif : Origines et évolutions d'une méthode pédagogique
BAUDRIT Alain De Boeck, Pédagogies en développement - 2005
160 p. 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : méthode pédagogique · Etats-Unis · Israël · travail de groupe · relation interethnique · apprentissage animal · apprentissage cognitif
Indexation locale : coopération
Résumé : L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupe. Dans une perspective comparative, l'auteur passe en revue les formes variées qu'il peut prendre, en fonction des cultures et des traditions, dans différents pays.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021666 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.BAU : En prêt