SZAPIRO Nathalie- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°30, septembre 2012 p. 6
Voir plus
Résumé :Que peut faire un enseignant lorsqu'il remarque qu'un élève reste toujours à l'écart quand une activité de groupe - intellectuelle ou sportive - est décidée, qu'elle ait lieu dans la classe, dans la cour de récréation ou lors d'un déplacement à l'extérieur de l'école ? Avant toute chose, il lui faut d'abord distinguer ce qui relève de la normalité de ce qui peut relever de l'anormalité dans le comportement de l'un et des autres. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026756 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026768 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Celui qui s’adresse à un psychanalyste dit toujours quelque chose de l’époque dans laquelle il vit, et celle-ci veut se faire entendre à travers lui. C’est au coeur de ces interférences que se situe cet essai, écho pensé des maux et mots de patients. « À quoi se tenir » demandent-ils tous ?
Pour comprendre d’où vient cette souffrance, mais surtout la fragilisation du sujet qu’elle exprime, Catherine Ternynck les met en perspective avec les transformations de notre environnement familial, social, politique et symbolique. Or, d’analyses connues, tels les changements dans la filiation ou la fragilisation de la transmission, à d’autres peu développées, tels la féminisation du modèle parental, le refus de la dette et le culte de l’enfant, le développement des relations familiales sous forme contractuelle, l’abandon d’un temps long ouvert sur la transmission, pour un temps court maîtrisé par l’individu…, il apparaît que les sujets sont plongés prématurément dans l’apprentissage de l’autonomie et que c’est pour cette raison qu’ils peinent à grandir à hauteur d’homme. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026575 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - G1.TER
FOURNIER Martine- 2011 Sciences humaines n°230S, octobre 2011 p. 32-57Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Comment devient-on, contre toute attente, un élève modèle ?
Comment accède-t-on à Polytechnique lorsque l'on vient d'une banlieue ? Pourquoi mène-t-on à terme une tâche aussi pénible que la rédaction d'une thèse ? D'où provient le plaisir d'un enseignant de lycée sensible qui ne lâcherait pas son travail pour tout l'or du monde ? Comment aussi peut-on tomber dans la spirale de l'échec du découragement, et du stress qui s'observe aujourd'hui dans le système éducatif ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026123 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CASTELLAN Yvonne- 2009 ; 2010 Le journal des psychologues n°273, décembre 2009-janvier 2010 p. 54-57Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Yvonne Castellan explore cet étrange sentiment de manque, de dépression, associé très souvent au deuil d'objets perdus. Interrogeant un substantiel échantillon de cent quarante-cinq sujets des deux sexes, elle analyse les effets de certaines variables dans l'expression de ce sentiment et surtout la diversité des réponses ou solutions apportées aux souffrances ressenties. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024836 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un jour, Petit Ours escalade les rochers et découvre une petite caverne. Juste un peu plus grande que la taille d'un petit ours. " Je pourrais me faire une grotte ici, se dit Petit Ours, avec un lit, une table et une chaise... " Et Petit Ours montre sa grotte à Grand Ours. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023476 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = W
Résumé :Grand-père Dadou va fêter Noël tout seul mais c'est sans compter sur la gentillesse des animaux de la forêt. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022023 : Centre de Ressources Documentaires
SOUTY Jérôme- 2006 Sciences humaines n°169, mars 2006 p. 8-13
Voir plus
Résumé :Le livre de Christian Baudelot et Maurice Establet, Suicide. L'envers de notre monde, présente une synthèse des différents travaux parus sur le sujet et nous invite à un tour d'horizon du suicide dans le monde. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021273 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'enfant vit seul avec son grand-père. C'est l'hiver. Un hiver aux joues rouges et aux doigts engourdis. Un hiver qui a tout blanchi. Un hiver qui s'étire à n'en plus finir. Pourtant, le vieil homme, rassurant et serein, répète inlassablement ces doux mots d'espoir : Demain les fleurs...(langage implicite) Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021463 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = L
Résumé :L'accueil à l'école des enfants en difficulté rend plus que jamais nécessaire le travail en équipe et l'intervention des RASED (Réseaux d'aides spécialisés aux élèves en difficulté) et de nombreux autres partenaires de l'école. Les professionnels de ces structures écoutent, soutiennent, guident et aident non seulement les élèves, mais aussi les parents et les enseignants, ces derniers ayant parfois du mal à prendre de la distance par rapport à ce qui pose problème. Comment les aider alors à garder confiance en l'éducabilité de l'élève quand tout semble perdu ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020960 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt
Résumé :Dans un dialogue avec Claude Tapia, l'auteur va au-delà de l'exploration approfondie des états psychologiques correspondant à la solitude pour expliciter son cadre de référence théorique et méthodologique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019594 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)