Résumé :Cet ouvrage relève que les changements sociétaux qui atteignent l’école malmènent la professionnalité enseignante et que la souffrance professionnelle que provoquent ces modifications est peu prise en compte dans le cadre de la formation initiale ou continue. L’auteur se propose, tout en déclinant les spécificités de la situation d’enseignement déjà esquissées dans son ouvrage de 2001, Les enseignants entre plaisir et souffrance, de faire vivre au lecteur, au travers de plusieurs récits de situations, les difficultés des enseignants.
Avant tout, elle montre comment le dispositif clinique d’accompagnement qu’elle a mis en place propose un espace de partage des émotions et favorise un changement de perspective pour les enseignants qui y participent. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027727 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C81.BLA : En prêt
Résumé :La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation, offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026486 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.JOR
Résumé :Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l'atteinte de l'objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle. Le groupe constitue une communauté d'apprentissage qui partage les mêmes buts et utilise la même méthode : étude attentive d'une situation vécue par un participant et partage de savoirs pratiques surtout et de connaissances théoriques au besoin. Le groupe de codéveloppement professionnel, en mettant l'accent sur le partage d'expériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre professionnels expérimentés, vise à élargir les capacités d'action et de réflexion de chaque membre du groupe. Cet ouvrage explique en quoi consistent les rôles et les compétences des participants, qu'ils soient clients, consultants, animateurs ou organisateurs, au sein d'un groupe de codéveloppement professionnel. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026579 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.PAY
Résumé :Si sa pensée procède d'une double assise où analyse dialectique et psychanalyse se fécondent mutuellement, Alain-Noël Henri agit en véritable maïeuticien, considérant la pratique comme le terreau d'une élaboration théorique qui ne demande qu'à éclore. Dans un entretien approfondi, il nous livre sa réflexion sur la pratique, le savoir et le rapport au savoir. S'y combinent les avatars d'une biographie et une analyse des rapports de force qui structurent le champ social. Il invite le lecteur à faire chuter le savoir de sa position de sacralité et à s'approprier sa pensée, après en avoir mis à jour les ressorts sociaux et inconscients. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026617 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G11.GAI
Résumé :Comment, pour des professionnels, une démarche de formation peut-elle favoriser le travail d'une pensée de l'action et dans l'action sans renforcer les mécanismes défensifs de maîtrise et d'intrumentalisation ? Adressé à ceux qui, dans les sciences humaines, cherchent à comprendre l'action de formation et ses effets, le projet est d'approcher le processus même de la pensée en travail telle qu'elle peut être activée et reprise à l'intérieur d'un espace d'élaboration de situations vécues. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025162 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.CIF
· CLERC FrançoiseINRP, Recherche et formation pour les professions de l'éducation- 2008 Recherche et formation n°59, 2008 174 p.
Voir plus
Résumé :Du fait de la complexité des relations entre la recherche et la formation et la surdétermination des enjeux cognitifs et sociaux qui les traversent, l'exploration de ces relations apparaît comme nécessaire et essentielle. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 0245523 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C8.FOR Code barre = 024523 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.FOR
· BUTLEN Max · CHARTIER Anne-MarieINRP, Recherche et formation pour les professions de l'éducation- 2006 Recherche et formation n°51, 2006 p.5-145
Voir plus
Résumé :Entretien de Anne-Marie Chartier avec Marguerite Altet - L'analyse de pratiques : rétrospective et questions actuelles. Jean-Yves Bodergat - Dilemmes et ressources de l'accompagnement en formation initiale : savoirs et démarches stratégiques en analyse des pratiques. Luc Ria, Serge Leblanc, Guillaume Serres, Marc Durand - Recherche et formation en "analyse de pratiques" : un exemple d'articulation. Marie-Anne Hugon, Marianne Hardy - Susciter des dynamiques de découverte et de changement : analyse de formations interactives dans le premier et le second degrés. Françoise Charrat - L'analyse de pratiques au service d'une formation entre pairs. Nadine Faingold - Formation de formateurs à l'analyse des pratiques. Elisabeth Bautier - Le rôle des pratiques des maîtres dans les difficultés scolaires des élèves : une analyse de pratiques intégrant la dimension des difficultés socialement différenciées. Christian Orange - Analyse de pratiques et formation des enseignants : un point de vue didactique. Autour des mots - Analyse des pratiques et problématisation : quelques remarques épistémologiques de Michel Fabre. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022501 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.ANA
Résumé :Un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.
Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser. Le travail des représentations dans la formation des enseignants. La formation à la complexité du métier d'enseignant. Formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle. Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique. Démarche clinique, formation et écriture. Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation. Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants : analyse des pratiques et prise de conscience. L'enseignant comme " acteur rationnel " : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022507 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.FOR
Résumé :Réflexion sur la démarche d'analyse de pratique. Interventions et communications dans le cadre de l'Université de printemps. Expliquer ? comprendre ? faciliter la construction d'une identité ? Des centrations différentes en Analyse de pratiques. Le récit de vie professionnelle en formation d'enseignants. La posture du formateur dans les groupes d'analyse de pratiques. Des comportements en souffrance : analyses de cas et groupes de soutien au soutien. Pour une éthique de l'analyse de pratiques ou comment préserver sa visée. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017453 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.ANA