Résumé :Qu'est-ce qu'une trace de l'activité ? Peut-on accéder aux caractéristiques, voire au déroulement d'une activité à partir de l'analyse de traces ? Certaines traces sont-elles plus pertinentes que d'autres pour comprendre l'activité professionnelle ? Quelle place attribuer, en recherche, en formation, à l'observation directe et à l'étude des traces ? Telles sont les questions, à la fois théoriques et méthodologiques, auxquelles les auteurs des différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage tentent de répondre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029719 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.TRA
Résumé :Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029249 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A partir d’analyses issues le plus souvent de la littérature scientifique récente ce dossier s’efforce de clarifier les termes du débat en revenant sur les définitions, les fonctions et les formes existantes de l’évaluation. Les pratiques de notation et les évaluations certificatives qui pèsent si lourd comme évaluation «pour contrôler» sont mises en examen et comparées dans une perspective internationale. Quelles peuvent être les implications d’une évaluation formative et/ou d’une évaluation formatrice pour les enseignants (évaluer pour former). Enfin, ce dossier présente quelques dispositifs et cadres d’évaluation, pour illustrer les possibles aller et retour entre les théories présentées et les pratiques de classe existantes ou envisageables. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=94&lang=fr
Résumé :En dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux st des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028060 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C4.EVA
Résumé :Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027185 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages. Un exemple de démarche de conceptualisation. illustration des conceptions de l'auteurs par quatre scénarios expérimentés en France et au Québec :
- Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif.
- L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier.
- La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel.
- Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027257 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.BAR
Résumé :La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation, offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026486 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.JOR
Résumé :Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis des élèves ? Comment limiter les réussites et les échecs abusifs ? Quelle influence les épreuves standardisées internationales ont-elles sur les systèmes éducatifs ? En quoi l'évaluation à travers des situations complexes constitue-t-elle une alternative crédible aujourd'hui, tant en termes formatifs que certificatifs ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse. L'auteur commence par poser la problématique de l'évaluation au sein des systèmes éducatifs : son lien aux valeurs, ses enjeux, les dérives qu'elle véhicule. Ensuite, à travers des exemples vécus, il outille le praticien en un ensemble de pistes concrètes et validées pour construire une épreuve d'évaluation en termes de situations complexes, pour corriger les copies d'élèves, ou encore pour prendre des décisions fondées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026468 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.ROE
Résumé :Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026237 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Comme moi, l'enfant et intelligent et inventif". Une condition de son implication dans les apprentissages : lui proposer des activités qui valent le coup d'être vécues, qui s'inscrivent dans l'histoire des hommes et l'engagent dans l'aventure des savoirs. "Comme moi, l'enfant a besoin de savoir où il va ; il a besoins de savoir où il en est." Une condition de son implication : le rendre "pilote" de ses apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025265 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.BEA : En prêt