Résumé :Pour que les renseignements contenus dans ce guide vous soient utiles, il faut accepter l'idée que, très jeunes, les enfants sont capables de lire des grands textes et d'apprendre à lire sur des grands textes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007229 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M22.LIR
Résumé :Cet ouvrage se veut un outil de travail permettant aux enseignants de concrétiser dans leurs pratiques quotidiennes des démarches d'apprentissage fondées sur les recherches actuelles dans le domaine de la langue écrite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007891 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M46.PIR
Résumé :Ce deuxième volume met l'accent sur les différents types de lecture que l'enfant et l'adulte sont amenés à rencontrer et à choisir. Qu'appelle-t-on lecture fonctionnelle? Comment devenir un lecteur polyvalent ? La démarche articule pratique et théorie et propose de nombreuses activités pour les classes, de la maternelle au collège, dans la perspective d'une différenciation de la pédagogie et de la prévention de l'échec scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007196 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.GRO : En prêt
Résumé :Cet ensemble d'activités n'est pas une méthode de lecture, mais propose des pistes de travail sur différentes formes d'écrits. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007260 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M21.HEQ
Résumé :Utilisation des supports d'écrits sociaux pour l'entrée dans l'écrit : l'affiche, les publicités, les catalogues, les albums, la recette, le livre documentaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015419 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.VIG
Résumé :La lecture de 8 à 11 ans (ce qui est acquis au cycle 2, ce qui est attendu en sixième). Les fonctions de la lecture : lire pour agir, pour apprendre, lire la littérature, lire pour mieux écrire, écrire pour mieux lire. Le lexique, la morphologie, la syntaxe, les textes et les structures textuelles, le traitement des inférences, le traitement des marques linguistiques, réguler la lecture (métacognition). Evaluer pour intervenir, les types de difficultés ( traitement des mots, compréhension). Le lecteur expert vu par les sciences cognitives : l'analyse des saccades oculaires, identifier les mots, l'attention, la mémoire, la motivation, comprendre un texte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015553 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.MAI
Résumé :Jeux d'animation en BCD, des projets et des ateliers: l'heure du conte, les tables rondes, le journal, le jeu théatral, l'écrit. Continuité maternelle-CP : Lecture fonctionnelle, exploitation des comptines, le contexte situationnel. Les premiers contacts avec les albums; Jeux pour lire-écrire : jeux sur la langue orale, approche du sens, jeux pour l'oeil, jeux sur la combinatoire, l'anticipation, l'énonciation, jeux sur la phrase, jeux pour écrire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004344 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M22.MAR