Résumé :L’œuvre de John Dewey est enfin traduite en français. Ce philosophe américain, père de la pédagogie moderne, fit de l’expérience personnelle le socle de la connaissance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028301 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Si l'activité physique suppose par évidence la mise en jeu du corps, celle-ci dépasse la simple question du mouvement. En partant de points de vue théoriques divers, en explorant différents contextes de pratique, cet ouvrage clarifie la place particulière du corps dans la constitution de toute expérience humaine, sociale et culturelle, ainsi que rapports qui s'établissent entre expérience, corps et pensée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027338 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.EXP
Résumé :Cet article illustre les processus de développement de l’expérience personnelle fondés sur l’interaction entre les éléments naturels, personnels et sociaux du monde vécu. Il montre la façon dont l’expérience est à la fois proactive et réactive et comment l’affirmation de l’identité personnelle résulte de l’interaction permanente des individus avec les éléments du monde vécu. Il établit un rapport entre l’apprentissage humain et ces processus. (expérience proactive, expérience réactive) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Dans l’action, nous donnons un sens à notre environnement grâce à des « habitudes d’interprétation » qui déterminent ainsi la situation pour l’action en cours. Cette activité interprétative peut en retour transformer nos habitudes d’interprétation. Des processus de transformation de ces habitudes, que nous appelons « apprentissages interprétatifs », participent ainsi à la construction de l’expérience « en train de se faire ». Cet article présente aussi des perspectives de formation centrées sur une aide à la construction de l’expérience par le développement de nouvelles habitudes d’interprétation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Cette rubrique "Autour des mots de la formation" est consacrée à la notion d'"expérience". Le caractère polysémique de cette notion y est discuté à travers, d'une part, une catégorisation des diverses acceptations qu'il est possible de retrouver dans la littérature scientifique et, d'autre part, quelques propositions d'organisation conceptuelle de cette notion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :L'expérience est une notion de plus en plus fréquemment évoquée dans le monde de l'enseignement et de la formation. Depuis quelques années, un effort est entrepris par la recherche en éducation à la fois pour préciser cette notion et pour comprendre concrètement, à partir de données empiriques, comment l'expérience survient à l'occasion de l'activité. Le présent numéro a pour objectif de présenter des recherches abordant les processus de construction de l'expérience dans leur relation à la formation et bien entendu du point de vue de l'apprenant. À partir d'orientations épistémologiques différentes, les travaux présentés dans ce numéro tentent d'apporter des réponses à la question centrale : comment l'expérience se construit-elle à partir des activités de la personne ? Les résultats de ces recherches identifient des pistes et des principes pour la conception de la formation et l'accompagnement de la construction des compétences.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :L'expérience est un objet de travail pour les chercheurs et pour les praticiens. C'est un objet de stimulation, imposé par les spécificités du public adulte, qui a un vécu, une expérience à prendre en compte. Objet de stimulation revendiqué : il est vecteur de différenciation et d'identité. C'est, aussi, un objet polémique vers lequel convergent la plupart des problématiques de la formation des adultes. Il s'agit ici d'aborder la notion d'expérience telle qu'elle est traitée dans le champ de la formation des adultes et de la formation professionnelle. Cette approche se fait en lien étroit avec une certaine actualité : celle de la mise en place, en France, de la validation des acquis de l'expérience, à la suite de la validation des acquis professionnels ; celle aussi d'une préoccupation - au moins européenne - pour le thème de la validation des acquis. Et enfin celle d'une évolution de la place et des usages de l'expérience dans le monde socioprofessionnel. Valorisation et formalisation semblent ainsi devenir les thèmes les plus actuels de l'expérience. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026988 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.EXP
Résumé :Les séquences proposés prennent en compte les représentations initiales des élèves, les bousculent et les font évoluer L'éducation à la citoyenneté et la sensibilisation à la protection de l'environnement s'intègrent naturellement dans les activités et conduisent les élèves à acquérir un comprotement responsable. L'accent est mis systématiquement sur la maîtrise de la langue française et l'utilisation d'un vocabulaire scientifique adapté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027084 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.ASS
Résumé :Pour chaque domaine, sont présentés : une courte synthèse des connaissances et notions à maîtriser par l'enseignant ; des expériences décrites par niveau de classe, privilégiant l'aspect pratique (mise en place et exploitation aisée - dessin ou schéma à l'appui - facilité à se procurer du matériel, y compris de récupération) ; des pistes d'exploitation pédagogiques en lien avec les expériences présentées, illustrant diverses compétences à acquérir par les élève. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025003 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P23.CHA
Résumé :Une enquête réalisée par Le Journal des psychologues, en 2006, mettait en évidence, chez les jeunes cliniciens praticiens, un immense besoin de formation continue et de supervision pour faire face aux problématiques locales et, surtout, pour installer ou consolider une confiance, voire une estime de soi professionnelle de qualité. Il était surprenant de constater l'absence quasi totale de référence aux apports de la "supervision" des stages pendant la formation initiale, qui, ainsi "oubliée", semblait n'intervenir ni dans la construction identitaire des futurs psychologues cliniciens ni dans l'édification du sentiment de confiance professionnelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024567 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)