BERNARDIN Jacques
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires
BERNARDIN Jacques De Boeck, Le point sur - 2013
133 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : échec scolaire · élève en difficulté · désir · élève · classe populaire · expression écrite · lecture · rôle de l'enseignant · langage · rapport au savoir · acquisition de connaissances · trouble de l'apprentissage · stratégie d'apprentissage · motivation
Mots-clés : représentation de l'élève
Résumé : Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l'oeuvre ? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école ? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence".
Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Eclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028001 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.BER

 Comment les enfants entrent dans la culture écrite
BERNARDIN Jacques Retz, Pédagogie - 1997
228 p. Bibliogr., glossaire
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : expression écrite · fonction du texte · lecteur · théorie de l'apprentissage · apprentissage de la lecture · représentation mentale · élève · relation parent-enseignant · texte · stratégie d'apprentissage · conceptualisation · motivation · technologie : discipline · bicyclette · géométrie · processus cognitif
Mots-clés : représentation de l'élève
Niveau : CP · CE1 · Cycle 2
Résumé : Découverte collective des usages et du maniement de l'écrit par des élèves d'une classe depuis les premiers jours de la rentrée au CP jusqu'au CE1. L'auteur cherche à comprendre les difficultés qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur les travaux de Vygotski, Bruner, Piaget, Leontiev et Wallon.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016423 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M6.BER
Code barre =
016974 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M6.BER