Résumé :Petit tour du monde de la Préhistoire : bisons et chevaux peints dans les cavernes européennes, mais aussi grands signes abstraits australiens, figurines japonaises, girafes gravées du Sahara, pochoirs de mains sud-américains, pingouins et autres licornes... L'art préhistorique a influencé des artistes comme Picasso, Klein et tant d'autres... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027401 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le symbole, le graphe, la note de musique, l’image peinte ou gravée sont aussi bien aptes à véhiculer des savoirs, des récits, des instructions. L’«iconologie» étudie les messages cachés et les effets de l’image peinte ou sculptée, en particulier de la Renaissance à nos jours. L’étude de l’image scientifique soulève la question de la vérité. Quant aux procédés numériques, ils ouvrent la porte à un «royaume de l’image», qui ne s’adresse plus seulement aux yeux mais au corps tout entier, et le fait agir. Au-delà de cette dispersion, une question amenée par la psychologie cognitive devrait progressivement fédérer ces efforts: existe-t-il une «pensée visuelle» qui, au-delà des mots, gouvernerait ces «autres écritures» ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023563 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La société qui existe depuis longtemps dans le monde animal n'est pas une invention humaine. Les cultures symboliques sont en revanche une spécificité des humains. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023060 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'art rupestre apparaît il y a environ 40 000 à 30 000 ans dans plusieurs régions du monde. On le retrouve ensuite en Amérique, entre 20 000 et 10 000 ans. Deux théories opposent les chercheurs. La première est l'hypothèse chamanique : les images rupestres seraient le produit de visions de chamanes en transe. La seconde théorie fait l'objet d'un renouveau : l'analyse mythologique qui part du principe que les représentations rupestres sont liées aux mythes de la région où elles se trouvent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021448 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les figures dessinées et les signes représentés par les hommes préhistoriques suscitent encore de nombreuses controverses. Brigitte et Gilles Delluc font le point des découvertes, ainsi que des interprétations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021122 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Chaque séquence comporte une Unité Pédagogique conduite par le maître avec un groupe d'enfants et des Activités Satellites, pendant lesquelles les autres enfants travaillent d'une manière autonome, consolident ou approfondissent des notions déjà rencontrées. Un voyage culturel au travers de la découverte de graphismes anciens ( hiéroglyphes), différents (idéogrammes chinois, pictogrammes) accompagnés de leurs outils scripteurs correspondants (calame ou pinceau chinois). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019824 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.PEN
Résumé :Toutes les cultures qui ont existé et se maintiennent parfois témoignent d'une étape que l'humanité a traversée. La civilisation en domestiquant la nature, en la transformant espère une vie toujours meilleure. Un spécialiste de chaque civilisation explique ce qui pour lui correspond à l'origine de la civilisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019410 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Au XXe siècle, les avant-gardes, Braque, Picasso, Apollinaire, des écrivains, des philosophes, des scientifiques se penchent sur les Arts océaniens et africains, découvrent leur puissance, leur beauté absolue. Mais c'est le mouvement surréaliste qui fera vraiment découvrir ces arts lointains. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017941 : Centre de Ressources Documentaires
L'art- 2002 Sciences humaines n°hors-série 37, juin-juillet-août 2002 85 p.
Voir plus
Résumé :L'oeuvre d'art est, comme son nom l'indique, un "artifice", une chose travaillée. L'histoire, la sociologie et l'économie de l'art nous invitent à considérer que l'oeuvre de l'art ne se comprend guère si on ne la rapporte aux acteurs qui la construisent : ceux qui la font, et, plus encore, ceux qui la jugent et l'apprécient. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017351 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La multiplication des types d'australopithèques, d'anciens types d'Homo, la requalification de Neandertal comme une branche séparée de la lignée de l'homme moderne... Tout cela nous oblige à repenser le scénario même de l'évolution. L'évolution humaine est conçue de plus en plus selon un schéma buissonnant où plusieurs espèces ont évolué parallèlement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016959 : Centre de Ressources Documentaires